Top 10 des méthodes de piratage que vous devez connaître

Êtes-vous inquiet de la dangerosité des hackers ? Voici les principales méthodes de piratage et les dangers qu'elles présentent.

Le développement des technologies Internet a apporté de nombreuses croissances et opportunités commerciales, ainsi que de nouvelles méthodes de piratage.

Des utilisateurs privés de médias sociaux aux petites entreprises et aux grandes entreprises, l'éventail des victimes du pirate informatique moderne est vaste.

Il est donc dans votre meilleur intérêt d'avoir une idée des dangers possibles qui se cachent sur le World Wide Web, ainsi que d'avoir les bonnes informations pour atténuer ces menaces de sécurité. Ce billet apporte un peu de lumière.

Meilleures méthodes de piratage

Voici les meilleures méthodes de piratage :

1. Ingénierie sociale

L'ingénierie sociale est le processus de manipulation d'une victime potentielle pour divulguer des informations importantes ou pour prendre certaines mesures qui accorderont à l'attaquant l'accès nécessaire. Il existe de nombreuses façons d'aborder l'ingénierie sociale, comme appeler la victime au téléphone et demander des informations sensibles. Cette méthode s'appelle vishing et est souvent utilisé pour collecter des informations bancaires auprès de victimes sans méfiance, qui pensent qu'un véritable employé de banque est à l'autre bout.

Une autre méthode populaire est phishing, et tout comme la méthode téléphonique, elle inclut les usurpations d'identité. Ici, il pourrait s'agir d'un faux site Web bancaire qui ressemble à 100% au site Web de la banque d'origine. La victime reçoit un e-mail ou un SMS avec un lien vers le faux site, lui demandant de mettre à jour d'urgence ses coordonnées pour des raisons de sécurité. Cependant, toutes les informations saisies sur le faux site sont copiées par l'attaquant et utilisées pour vider le compte de la victime.

D'autres méthodes incluent le pirate informatique devenant ami avec la victime et accédant progressivement aux informations nécessaires, ou se faisant passer pour une figure d'autorité, comme un employé du gouvernement, un patron ou un agent de sécurité pour intimider une victime afin qu'elle divulgue des informations.

Les moyens d'éviter d'être victime d'ingénierie sociale incluent de ne pas faire confiance aux étrangers, de toujours vérifier que vous êtes sur le bon site Web avec "https://” et ne divulguez jamais vos mots de passe ou codes PIN, quoi qu'il arrive.

2. Écoute clandestine

Une autre méthode de piratage dangereuse est l'écoute clandestine. C'est dangereux car il y a tellement de façons de s'y prendre et il n'y a pas de limite à la quantité d'informations que le pirate peut obtenir.

Des exemples de méthodes incluent le reniflement des paquets d'un réseau pour extraire des informations à l'aide d'un logiciel d'analyse de réseau tel que Wireshark. Une autre façon consiste à installer une petite application sur l'ordinateur ou le smartphone de la victime qui enregistre chaque frappe ou capture toutes les communications textuelles.

D'autres méthodes d'écoute clandestine incluent les attaques de l'homme du milieu qui permettent à un pirate de relayer des informations à deux parties, alors qu'elles croient communiquer directement. Par exemple, les réseaux GSM se connectent automatiquement au signal le plus fort, donc en usurpant la tour GSM d'un réseau particulier, tous les téléphones mobiles de cette zone se connectent automatiquement au pirate et transmettent leurs informations via son système.

Les navigateurs et les applications communiquent avec les serveurs à l'aide sessions. Pour entrer en session avec un serveur, l'utilisateur doit d'abord s'identifier à l'aide d'un combo identifiant/mot de passe, et éventuellement d'une authentification à 2 facteurs. Lorsque l'identité de l'utilisateur est vérifiée, le serveur démarre une session avec le navigateur de l'utilisateur, au cours de laquelle aucune autre vérification n'est requise jusqu'à ce que l'utilisateur se déconnecte.

Un petit problème ici est que le serveur stockera un gâteau sur la machine de l'utilisateur authentifié ou ajoutez un ID de session à l'URL, en disant quelque chose comme cet utilisateur est prêt à partir, vous obtenez la dérive. Mais le problème est que si un pirate peut voler ces cookies ou ces identifiants de session, il accède à cet environnement restreint dans lequel la victime a dû s'authentifier pour entrer. Il peut ensuite publier des messages, transférer de l'argent ou faire tout ce qu'il veut.

Maintenant, il y a plusieurs façons d'y parvenir :

  1. XSS ou Cross-Site Scripting – Cela implique d'inciter la victime à cliquer sur un lien vers un site légitime, mais cela inclut du code JavaScript pour voler ses cookies pour ce site légitime et les envoyer au site du pirate.
  2. Reniflage de session – Le pirate peut utiliser des renifleurs de réseau comme Wireshark pour intercepter les informations de session et de cookie.
  3. Fixation de session – L'attaquant envoie un lien à une victime qui contient un identifiant de session. Si la victime se connecte et que le système ne parvient pas à générer un nouvel ID de session, le pirate peut également utiliser le même ID de session pour se connecter. La solution ici est que le système génère toujours un nouvel ID de session après chaque connexion.
  4. Don de session – Un pirate se connecte à un site légitime, puis envoie un lien avec les données de session à une victime, lui demandant de mettre à jour les informations. La victime verra qu'elle est connectée et si elle ne remarque pas qu'il ne s'agit pas de son compte, elle peut saisir des informations sensibles, que le pirate informatique pourra ensuite voler. Une solution consiste à toujours vous déconnecter lorsque vous avez terminé.

4. XSS et CSRF

Comme déjà mentionné ci-dessus, XSS signifie Cross-Site Scripting, tandis que CSRF signifie Cross-Site Request Forgery. Vous devez noter ici que XSS va au-delà du vol de cookies ordinaire, car il s'agit d'exécuter un script sur une page à laquelle la victime fait confiance tout en se connectant à d'autres sites Web moins fiables.

Une victime n'a pas besoin d'être connectée, d'être authentifiée ou de prendre des mesures pour tomber dans le piège d'une attaque XSS, qui est généralement automatique. Pour CSRF, cependant, la victime doit être connectée sur un site Web particulier et agir en plus, comme cliquer sur un bouton.

Prenez, par exemple, Victim-Bob est connecté au site Web de sa banque, puis quelque chose le distrait, et il atterrit sur un site Web proposant un Vacances gratuites à Macao, il lui suffit de cliquer sur le bouton. Une fois qu'il a cliqué dessus, le site Web soumet une demande de transfert d'argent à sa banque, et puisqu'il a une session active avec la banque, il se peut que cela aboutisse. 

Tout ce dont le site Web de l'attaquant a besoin est de créer un formulaire destiné à la banque avec les bons champs, tels que :

5. Hotspot Pot de miel

Avez-vous déjà utilisé le Wi-Fi gratuit pour accéder au Web ? J'espère que vous avez utilisé un VPN (réseau privé virtuel) pour vous protéger, sinon vous auriez pu être victime d'un pot de miel.

Le schéma se présente comme suit : un pirate informatique met en place un point d'accès Wi-Fi gratuit avec un renifleur de paquets dans les coulisses pour récupérer les mots de passe et autres objets de valeur de ceux qui surfent gratuitement sur le Web. Certains ont même mis en place de faux hotspots d'entreprise, comme vous en trouverez dans les cafés, les aéroports et les restaurants.

Pour éviter de tels piratages, éloignez-vous simplement des points d'accès gratuits ou utilisez un VPN si vous devez utiliser des réseaux Wi-Fi publics.

6. Force brute

Une attaque par force brute est une tentative de connexion au compte d'une victime en essayant toutes les combinaisons possibles de nom d'utilisateur et de mot de passe. Il peut également faire référence au craquage d'un algorithme en essayant autant de clés que possible.

Kali Linux, le système d'exploitation populaire des hackers, est livré avec des outils de force brute tels que John the Ripper, ncraquer, et Hydra. Il existe également des listes de mots, qui facilitent les attaques par dictionnaire. Ceux-ci contiennent une liste des mots de passe et des mots les plus populaires du dictionnaire, tels que singe, 12345, mon mot de passesecret, 00000,  etc.

Les méthodes pour éviter les attaques par force brute incluent l'ajout d'un captcha à la page de connexion, la limitation du nombre d'essais de connexion et l'application de mots de passe sécurisés - 8 caractères ou plus, avec une combinaison de symboles, de chiffres et de majuscules et minuscules. des lettres.

7. DoS et DDoS

DoS signifie Déni de service attaque, tandis que DDoS signifie Distributed Denial of Service attaque. Le but ici est de submerger un système informatique, tel qu'un serveur, avec tant de demandes, qu'il devient incapable de répondre à d'autres demandes - se déconnecte.

DoS provient d'une seule machine et est facile à repérer et à bloquer. DDoS, d'autre part, provient de plusieurs ordinateurs et il peut s'agir d'un botnet qui se propage à travers le monde, provenant souvent d'ordinateurs infectés par des logiciels malveillants.

Vous devez noter que contrairement à la plupart des autres méthodes de cette liste, les attaques DDoS ne visent pas à voler ou à exécuter un code malveillant sur l'ordinateur de la victime. Au contraire, ils sont utilisés pour assiéger les serveurs des entreprises, car ces entreprises peuvent impossiblement continuer leurs services jusqu'à ce qu'une rançon soit payée.

Le moyen le plus simple d'éviter les attaques DDoS est d'utiliser un hébergeur qui inclut la protection DDoS dans le package proposé.

8. Attaques de sites Web ciblées et non ciblées

Une attaque ciblée est une attaque qui vise spécifiquement le site Web de la victime, tandis qu'une attaque non ciblée se produit sur un site Web parce que l'attaquant exploitait une faiblesse logicielle générale.

Les sites Web WordPress, par exemple, sont sujets aux attaques non ciblées, en particulier celles qui s'exécutent sur des versions plus anciennes et non mises à jour. L'attaquant découvre un exploit qui fonctionne avec une plate-forme, une version ou un cadre de développement particulier, puis exécute l'exploit via une liste d'adresses de sites Web qui utilisent la plate-forme, pour voir lesquelles ne fonctionnent pas.

Pour les attaques ciblées, le pirate passera un peu plus de temps à connaître le site Web de la victime, et cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Les attaques ciblées sont généralement plus dangereuses et peuvent être désastreuses, en particulier pour les grandes entreprises.

9. Injection SQL

Quand LulzSec ont fait irruption dans les serveurs de Sony PlayStation Network en 2011 et ont volé 1 million de mots de passe, ils ont décrit l'opération comme un simple piratage par injection SQL.

L'injection SQL consiste à ajouter des directives de langage SQL dans l'adresse de requête d'un site Web, dans l'espoir que le programmeur n'a pas nettoyé ces entrées potentiellement dangereuses. Et lorsque SQLi fonctionne, le pirate obtient souvent un accès administrateur à la base de données, comme cela s'est produit chez Sony.

Empêcher l'injection SQL est possible en utilisant les dernières versions des plates-formes et des frameworks populaires. Cependant, ceux qui construisent eux-mêmes devront se concentrer sur la validation appropriée des entrées, l'utilisation d'instructions préparées, les procédures stockées et l'analyse des vulnérabilités.

10. Vulnérabilités des plugins

Outre les problèmes de sécurité de base avec des plates-formes populaires telles que WordPress, qui peuvent souvent être évités en mettant à niveau vers les dernières versions logicielles, les plugins, d'autre part, peuvent créer une menace de piratage majeure.

Il existe plus de 50,000 XNUMX plugins dans l'écosystème WordPress, et chacun pose un risque de sécurité potentiel, car la majorité des hacks WordPress actuels proviennent de ces vulnérabilités de plugins.

Bien qu'une sécurité à 100% ne soit pas possible ici, vous pouvez toujours améliorer la défense d'un site Web contre la vulnérabilité des plugins en choisissant uniquement des plugins de qualité supérieure avec des notes élevées. Effectuez ensuite régulièrement des mises à jour du système de base et des plugins, et évitez d'utiliser d'anciens thèmes ou extensions de quelque nature que ce soit.

Conclusion

Nous avons répertorié les 10 meilleures méthodes de piratage et vous avez vu leurs causes et les méthodes de prévention possibles. Comme vous avez dû en conclure également, le piratage fait partie du monde informatique, il faut donc toujours compter avec les menaces de piratage. 

Cependant, en étant conscient de ces menaces et en appliquant les bonnes mesures de protection si nécessaire, vous pouvez vous aussi réduire considérablement votre risque de piratage.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Top 10 Hacking Methods that you should know

Are you worried about how dangerous hackers can be? Here are the top hacking methods and the dangers they pose.

The development of Internet technologies has brought many growths and business opportunities, as well as new hacking methods to match.

From private social media users to small businesses and large corporations, the range of victims for the modern hacker is vast.

It is in your best interest therefore, to get an idea of the possible dangers that lurk on the World Wide Web, as well as to have the right information to mitigate those security threats. This post sheds some light.

Top Hacking Methods

Here are the top hacking methods:

1. Social Engineering

Social engineering is the process of manipulating a potential victim to divulge important information or to take certain actions that will grant the attacker the needed access. There are many ways to approach social engineering, such as calling the victim on the phone and requesting sensitive information. This method is called vishing and is often used to collect banking information from unsuspecting victims, who believe a real bank employee is on the other end.

Another popular method is phishing, and just like the telephone method, it includes impersonations. Here, it could be a fake banking website that looks 100% like the original bank’s website. The victim receives an email or text with a link to the fake site, requesting him to urgently update his details for security purposes. However, all the information entered on the fake site is copied by the attacker and used to empty the victim’s account.

Other methods include the hacker becoming friends with the victim and gradually gaining access to the needed information, or impersonating an authority figure, such as a government employee, a boss, or a security agent to intimidate a victim into divulging information.

The ways to avoid becoming a victim of social engineering include not trusting strangers, always checking to make sure you are on the right website with “https://” and never give out your passwords or PIN codes, no matter what.

2. Eavesdropping

Another dangerous hacking method is eavesdropping. It is dangerous because there are so many ways to go about it and there’s no limit to the amount of information the hacker can gain.

Example methods include sniffing a network’s packets to extract information using network analyzer software such as Wireshark. Another way is to install a tiny app on the victim’s computer or smartphone that logs every keystroke or captures all text communication.

Other eavesdropping methods include man-in-the-middle attacks that let a hacker relay information to two parties, while they believe they are communicating directly. For example, GSM networks automatically link to the strongest signal, so by spoofing a particular network’s GSM tower, all mobile phones in that area automatically link to the hacker and pass their information through his system.

3. Session & Cookie Hijacking

Browsers and apps communicate with servers using sessions. To get into a session with a server, the user must first identify himself using a login/password combo, and possibly 2-factor authentication. When the user’s identity is verified, then the server starts a session with the user’s browser, during which no further verification is required until the user logs off.

One small issue here is that the server will store a cookie on the authenticated user’s machine or add a session ID to the URL, saying something like this user is good to go, you get the drift. But the problem is, if a hacker can steal those cookies or session ID, then he gains access to that restricted environment that the victim had to authenticate to get into. He can then make posts, transfer money, or do whatever else he likes.

Now, there are many ways to achieve this:

  1. XSS or Cross-Site Scripting – This involves tricking the victim to click a link to a legitimate site, but that includes JavaScript code to steals his cookies for that legitimate site and send them to the hacker’s site.
  2. Session Sniffing – The hacker can use network sniffers like Wireshark to intercept session and cookie information.
  3. Session Fixation – The attacker sends a link to a victim that contains a session ID. If the victim logs in and the system fails to generate a new session ID, then the hacker can use the same session ID to log on as well. The solution here is for the system to always generate a new session ID after each login.
  4. Session Donation – A hacker logs into a legitimate site, then sends a link with the session data to a victim, asking him to update information. The victim will see that he is logged in and if he fails to notice that it is not his account, then he can input sensitive information, which the hacker can later steal. One solution is to always log out when you are done.

4. XSS & CSRF

As referenced above already, XSS stands for Cross-Site Scripting, while CSRF stands for Cross-Site Request Forgery. You should note here that XSS goes beyond ordinary cookie theft, as it is all about running a script on a page that the victim trusts while connecting with other, less trusted websites.

A victim does not need to be logged in, be authenticated, or take any action to fall for an XSS attack, which is usually automatic. For CSRF, however, the victim has to be logged in on a particular website and additionally take action, such as clicking on a button.

Take, for instance, Victim-Bob is logged on to his bank’s website, then something distracts him, and he lands on a website offering a Free Vacation to Macau, all he needs is to click the button. Once he clicks it though, the website submits a money transfer request to his bank, and since he has an active session with the bank, it might go through. 

All the attacker’s website needs is to create a form directed at the bank with the right fields, such as:

<form action=”bank-URL.com” method=”POST”>

<input type=”hidden” name=”amount” value=”50”>

<input type=”hidden” name=”recipient_account” value=”1234567890”>

<input type=”submit” value=”Win a Trip To Macau”>

5. Hotspot Honeypot

Ever used free WiFi to access the web? Hope you used a VPN (Virtual Private Network) to protect yourself, or else you could have been a honeypot victim.

The scheme goes like this: A hacker sets up a free WiFi hotspot with a packet sniffer behind the scenes to harvest passwords and other valuables from those surfing the web for free. Some even set up fake company hotspots, such as you would find at coffee shops, airports, and restaurants.

To avoid such hacks, simply stay away from free hotspots, or use a VPN if you have to use public WiFis.

6. Brute Force

A brute force attack is an attempt to log in to a victim’s account by trying all possible username and password combinations. It can also refer to the cracking of an algorithm by attempting as many keys as possible.

Kali Linux, the popular hacker operating system, comes with brute force tools such as John the Ripper, ncrack, and Hydra. There are also word lists, which aid in dictionary attacks. These contain a list of the most popular passwords and words from the dictionary, such as monkey, 12345, mysecretpassword, 00000,  and so on.

Methods for avoiding brute force attacks include adding a captcha to the login page, limiting the number of login tries, and enforcing the use of secure passwords – 8 characters or more, with a combination of symbols, numbers, and upper- and lower-case letters.

7. DoS & DDoS

DoS stands for Denial of Service attack, while DDoS stands for Distributed Denial of Service attack. The aim here is to overwhelm a computer system, such as a server, with so many requests, that it becomes incapable of fulfilling further requests – goes offline.

DoS comes from a single machine and is easy to spot and block. DDoS on the other hand comes from multiple computers and this can be a botnet that is spread across the globe, oftentimes originating from computers infected with malware.

You should note that unlike most other methods on this list, DDoS attacks do not aim to steal or execute malicious code on the victim’s computer. Rather, they are used to hold business servers under siege, as these companies can impossibly continue their services until a ransom is paid.

The simplest way to avoid DDoS attacks is to use a web host that includes DDoS protection in the offered package.

8. Targeted & Non-targeted Website Attacks

A targeted attack is an attack that is aimed specifically at the victim’s website, while a non-targeted attack happens to a website because the attacker was exploiting a general software weakness.

WordPress websites, for instance, are prone to non-targeted attacks, especially those running on older, un-updated versions. The attacker discovers an exploit that works with a particular platform, version, or development framework, then runs the exploit through a list of website addresses that use the platform, to see which ones break.

For targeted attacks, the hacker will spend a little more time getting to know the victim’s website, and this can range anywhere from a few days to many months. Targeted attacks are usually more dangerous and can be disastrous, especially for large firms.

9. SQL Injection

When LulzSec broke into Sony PlayStation Network’s servers in 2011 and stole 1 million passwords, they described the operation as a simple SQL injection hack.

SQL injection is the act of adding SQL language directives into a website’s request address, in the hopes that the programmer did not clean out such potentially harmful inputs. And when SQLi works, the hacker often gains admin access to the database, as happened at Sony.

Preventing SQL injection is possible by using the latest versions of popular platforms and frameworks. However, those building by themselves will have to focus on proper input validation, the use of prepared statements, stored procedures, and vulnerability scanning.

10. Plugin Vulnerabilities

Asides from core security issues with popular platforms such as WordPress, which can often be avoided by upgrading to the latest software versions, plugins, on the other hand, can create a major hacking threat.

There are over 50,000 plugins in the WordPress ecosystem, and each one poses a potential security risk, as the majority of current WordPress hacks come from these plugin vulnerabilities.

Although 100% safety is not possible here, you can still improve a website’s defense against plugin vulnerability by only choosing top-quality plugins with high ratings. Then regularly do core system and plugin updates, and avoid using old themes or extensions of any kind.

Conclusion

We have listed the top 10 methods of hackers out there and you have seen their causes and possible prevention methods. As you must have concluded as well, hacking is part of the computer world, so hack threats are always to be reckoned with. 

By being aware of these threats, however, and applying the right protection measures where necessary, you too can drastically reduce your risk of getting hacked.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 192

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *