Informatique quantique : Signification, avantages et plus

Confus par tout ce discours sur l'informatique quantique et impatient de comprendre de quoi il s'agit? Voici une introduction adaptée aux débutants.

Quantum informatique est l'application des principes de la mécanique quantique dans l'exécution de calculs. Les phénomènes de base utilisés ici sont enchevêtrement et superposition.

Alors que l'informatique quantique est un mot à la mode relativement nouveau, la mécanique quantique existe depuis bien plus longtemps. Il a été à l'origine de développements majeurs dans l'industrie électronique et offre en outre des réponses à de nombreux mystères de l'humanité.

La mécanique quantique se concentre sur le fonctionnement des atomes et des particules subatomiques, tandis que le mot quantique fait référence à la plus petite particule avec laquelle on peut travailler. C'est le bloc de construction le plus fondamental de tout objet physique.

De Max Planck à Albert Einstein, Neils Bohr et Erwin Schrödinger, de nombreux grands scientifiques ont été impliqués dans le développement de la mécanique quantique et son aboutissement éventuel dans la course à l'informatique quantique - l'une des plus grandes courses technologiques de notre temps.

Cet article vous emmène dans le monde magique des phénomènes quantiques, vous montre comment en faire un ordinateur et explore ses domaines connexes.

Action effrayante à distance

Les phénomènes quantiques défient la compréhension conventionnelle et fonctionnent sur des termes complètement différents de la physique classique. Ainsi, dans les années 1930, Einstein a utilisé les mots "action effrayante à distance" pour décrire les phénomènes d'intrication quantique et comment cela ne rentre pas dans la science conventionnelle.

L'intrication quantique n'a rien de nouveau. Si vous créez deux particules au même endroit et au même instant, elles s'emmêlent. Cela signifie que tout ce qui arrive à l'un affecte l'autre.

C'est comme tomber amoureux et recevoir un appel chaque fois que vous pensez à votre amant. Ou passer un appel et entendre "j'allais justement t'appeler". Des jumeaux identiques sont également connus pour tomber malades en même temps.

La partie la plus effrayante de l'intrication quantique est que vous pouvez éloigner l'une des particules intriquées. Et quelles que soient les conditions auxquelles vous le soumettez, cela affectera instantanément la deuxième particule, même à une demi-galaxie de distance.

Les ordinateurs quantiques utilisent cette propriété pour stocker d'énormes quantités d'informations sur plusieurs particules à la fois. Ces particules sont appelées qubits ou bits quantiques, mais d'abord, regardons le deuxième phénomène de mécanique quantique.

Erwin Schrödinger et son chat

Un autre des premiers chercheurs quantiques était le physicien autrichien Erwin Schrödinger, qui, comme Albert Einstein, trouvait également ridicules certaines parties des phénomènes quantiques. Ainsi, il a inventé l'expérience de pensée désormais célèbre appelée "le chat de Schrödinger" pour visualiser le paradoxe de la superposition quantique.

Cette expérience indique que si vous mettez un chat et quelque chose qui pourrait tuer le chat dans une boîte et que vous la scellez. Vous ne sauriez pas si le chat était mort ou vivant jusqu'à ce que vous ouvriez la boîte. Donc, logiquement, le chat était à la fois mort et vivant jusqu'à ce que vous ouvriez la boîte.

La superposition est le deuxième phénomène qui rend possible l'informatique quantique. Là où les ordinateurs classiques fonctionnent avec des bits d'information qui peuvent représenter 1 ou 0 à un moment donné, les ordinateurs quantiques fonctionnent avec des qubits (bits quantiques) qui peuvent représenter à la fois 0 et 1 en même temps, tout comme le chat qui était à la fois mort et vivant.

Voici un aperçu des qubits.

Le Bit contre le Qubit

Le qubit est ce qui rend possible l'informatique quantique. Aussi appelé bit quantique ou qbit, un qubit est la plus petite unité d'énergie que vous pouvez manipuler pour enregistrer et récupérer des informations.

Un bit d'ordinateur ordinaire ne peut être que 0 ou 1 à un moment donné. Alors qu'un bit quantique peut être les deux à la fois. Deux bits réguliers peuvent donc contenir 00, 01, 10 et 11 à tout moment. Mais deux bits quantiques peuvent contenir les quatre états en même temps. Cela signifie des cycles de calcul 4 fois plus rapides.

Avec 3 bits réguliers, vous pouvez soit obtenir 000, 001, 010, 011, 100, 101, 110 et 111 à tout moment. Mais 3 qubits contiendront les huit états en même temps, ce qui vous donnera des cycles de calcul 8 fois plus rapides. Comme vous pouvez le voir, cette relation est exponentielle, donc chaque bit supplémentaire double la quantité d'informations disponibles.

Ainsi, avec 5 qubits, vous regardez 32 états simultanés, avec 10 qubits, c'est plus de 1,000 20 états, et à XNUMX qubits, plus d'un million. Maintenant, considérez combien d'états le Ordinateurs quantiques de 1,000 XNUMX qubits qu'IBM et Google développent peuvent contenir simultanément.

Vous pouvez créer des qubits à partir de photons, électrons, noyaux atomiques, points quantiques, supraconducteurs, et d'autres implémentations. L'objectif est de créer une collection stable de bits quantiques d'énergie que vous pouvez facilement définir et mesurer à volonté.

Avantages de l'informatique quantique

Le principal avantage de l'informatique quantique réside dans les résultats instantanés de problèmes complexes. C'est principalement dans les situations où vous devez choisir la bonne réponse parmi de nombreuses possibilités. Et cela les rend parfaits pour la factorisation des nombres, les simulations à grande échelle et la reconnaissance de formes dans l'intelligence artificielle.

L'approche standard pour les ordinateurs classiques consiste à étudier chaque possibilité jusqu'à ce que vous trouviez ce que vous cherchez. Souvent appelée aiguille dans une botte de foin, la durée de cette opération dépend de la quantité de foin ou de documents que vous devez parcourir. Et sur la vitesse de votre machine.

Les superordinateurs facilitent ces problèmes en augmentant la vitesse de vérification de chaque possibilité. Les ordinateurs quantiques, en revanche, peuvent générer toutes les possibilités simultanément, si suffisamment de qubits sont disponibles. C'est pourquoi ils peuvent résoudre en quelques heures des problèmes que les ordinateurs ordinaires mettront des centaines, voire des milliers d'années à résoudre.

Problèmes et limites de l'informatique quantique

Alors que vous pouvez facilement mesurer des bits dans un ordinateur classique, mesurer un qubit détruit son état et celui de ses qubits intriqués.

De plus, les bits classiques sont fabriqués à partir d'une large gamme de matériaux semi-conducteurs qui doivent simplement contenir une charge (1) ou non (0). Les qubits sont cependant beaucoup plus complexes et difficiles à mettre en œuvre. Et en plus d'isoler spatialement un qubit, vous devez le protéger des interférences environnementales, telles que les fluctuations de température et électrostatiques. Parce que de si petits changements environnementaux corrompent également ces États.

Cette perte d'intrication ou d'équilibre du système est appelée décohérence quantique et constitue le problème majeur que la plupart des chercheurs tentent de résoudre. Il est si grave que la prochaine machine à 1,000 1,000 qubits de Google nécessitera jusqu'à 1 XNUMX qubits pour la correction des erreurs de chaque qubit. Ce qui en fait une machine à XNUMX million de qubits.

Cela signifie également que vous ne pouvez pas actuellement gérer un ordinateur quantique comme vous le feriez avec un ordinateur portable ou un smartphone. L'ordinateur a besoin de conditions de laboratoire pour maintenir un niveau de stabilité sûr pour ses qubits.

Un autre inconvénient est la portée limitée de la soi-disant suprématie quantique, car tous les problèmes informatiques n'impliquent pas de grands volumes de nombres ou de possibilités. Ainsi, l'augmentation des calculs dans la plupart des autres opérations est trop insignifiante pour justifier une approche d'informatique quantique. Et à moins que les ordinateurs quantiques ne deviennent moins chers que les ordinateurs classiques, ils ne les remplaceront pas non plus de si tôt.

Malgré tous ces inconvénients, les ordinateurs quantiques et leurs qubits ont beaucoup de potentiel dans l'industrie informatique en raison des grands nombres qu'ils peuvent gérer facilement.

Y a-t-il des dangers avec l'informatique quantique ?

Oui. Tout bon hacker sait que chaque technologie a une faille. Tu dois juste le trouver. Ainsi, quelles que soient les implémentations réelles des ordinateurs quantiques à l'avenir, il y aura toujours des problèmes avec la technologie. Et des acteurs prêts à en tirer parti.

Ce scénario fait référence à des utilisations telles que la banque, la finance, le gouvernement et des activités publiques similaires. Un deuxième scénario est celui où un acteur malveillant utilise la puissance incroyable d'un bon ordinateur quantique pour réaliser un exploit. Et comme toujours, les gens ne prendront conscience d'une telle possibilité qu'une fois l'acte accompli.

L'informatique quantique se débrouille bien avec les chiffres. Ainsi, les algorithmes de chiffrement asymétrique qui utilisent la factorisation, tels que le RSA à clé publique, ne sont pas sûrs. Le hachage et la cryptographie symétrique, tels que les AES-256 et 512, ainsi que les SHA-256 et 512, en revanche, sont relativement sûrs.

Autres applications de la mécanique quantique

Aussi passionnant que soit le monde de l'informatique quantique, ce n'est encore qu'une partie de la mécanique quantique. Donc, en d'autres termes, la fête quantique ne fait que commencer.

La mécanique quantique a joué un rôle déterminant dans le développement des semi-conducteurs et de l'électronique moderne. Des travaux sont également en cours pour les réseaux quantiques et la cryptographie, comme la société suisse pionnier de la cryptographie quantique ID Quantique. De plus, les phénomènes quantiques se sont également révélés prometteurs dans de nombreux domaines de recherche, notamment la photosynthèse, les récepteurs olfactifs et même notre compréhension du temps.

Ordinateurs quantiques du monde réel

Il existe de nombreux ordinateurs quantiques et applications similaires. Ils proviennent de grandes multinationales comme Google et IBM, ainsi que de gouvernements, et même de plus petits acteurs comme Rigetti.

L'informatique quantique est actuellement l'un des domaines de recherche les plus en vogue de la planète. Il existe donc probablement plus de programmes secrets que vous ne pouvez l'imaginer. Ci-dessous quelques grands projets :

  • Google possède des machines de 54 et 72 qubits
  • IBM possède plus de 30 machines dispersées à travers le monde, y compris Manhattan à 65 qubits
  • La Chine abrite de nombreux ordinateurs quantiques, dont une machine de 76 qubits et même une communication par satellite quantique.
  • La machine alimentée par Sycamore de 54 qubits de Google n'a passé que 200 secondes pour calculer ce que les supercalculateurs auraient besoin de 10,000 XNUMX ans pour calculer.
  • IBM développe une machine de 1,000 2023 qubits d'ici XNUMX
  • Rigetti Computing en possède quatre, dont une machine de 31 qubits
  • Google construit un nouveau centre quantique pour créer un ordinateur de 1,000 2029 qubits d'ici 1. En tenant compte de la correction d'erreur, le nombre total de qubits de cet ordinateur pourrait atteindre XNUMX million.

Conclusion

Les ordinateurs quantiques sont là pour rester. Comme ils créeront de nombreuses opportunités et résoudront des problèmes du monde réel avec lesquels les ordinateurs classiques ont lutté pendant des décennies.

Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire et de défis à relever avant d'y arriver. Et jusque-là, la Chine pourrait bien surprendre le monde.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Quantum Computing: Meaning, Advantages & More

By

Confused by all that quantum computing talk and itching to understand what it is all about? Here is a beginner-friendly introduction.

Quantum computing is the application of quantum-mechanical principles in performing computations. The basic phenomena employed here are entanglement and superposition.

While quantum computing is a relatively new buzzword, quantum mechanics has existed for much longer. It was responsible for major developments in the electronics industry and additionally offers answers to many of mankind’s mysteries.

Quantum mechanics focuses on how atoms and sub-atomic particles work, while the word quantum refers to the smallest particle one can work with. That is the most basic building block of any physical object.

From Max Planck to Albert Einstein, Neils Bohr, and Erwin Schrödinger, many great scientists were involved in the development of quantum mechanics and its eventual culmination into the quantum computing race – one of the greatest technology races of our time.

This post takes you into the magical world of quantum phenomena, shows you how to make a computer from it, and explores its related fields.

Spooky Action at a Distance

Quantum phenomena defy conventional understanding and work on completely different terms from classical physics. So, in the 1930s, Einstein used the words “spooky action at a distance” to describe the phenomena of quantum entanglement and how it does not fit into conventional science.

Quantum entanglement is nothing new. If you create two particles at the same place and instant, then they become entangled. Meaning that whatever happens to one, affects the other.

It is like falling in love and getting a call whenever you think of your lover. Or making a call and hearing “I was just about to call you”. Identical twins have also been known to fall sick at the same time.

The spookiest part of quantum entanglement is that you can take one of the entangled particles far away. And whatever conditions you subject it to will affect the second particle instantaneously, even from half a galaxy away.

Quantum computers employ this property to store huge amounts of information on multiple particles at once. These particles are called qubits or quantum-bits, but first, a look at the second quantum-mechanical phenomenon.

Erwin Schrödinger & His Cat

Another early quantum researcher was Austrian physicist Erwin Schrödinger, who, like Albert Einstein, equally found parts of quantum phenomena ridiculous. So, he came up with the now-famous thought experiment called “Schrödinger’s cat” to visualize the paradox of quantum superposition.

This though experiment states that if you put a cat and something that could kill the cat into a box and sealed it. You would not know if the cat was dead or alive until you opened the box. So, logically, the cat was both dead and alive until you open the box.

Superposition is the second phenomenon that makes quantum computing possible. Where classical computers work with bits of information that can either represent 1 or 0 at any given time, quantum computers work with qubits (quantum bits) that can represent both 0 and 1 at the same time, just like the cat that was both dead and alive.

Here is a closer look at qubits.

The Bit vs The Qubit

The qubit is what makes quantum computing possible. Also referred to as quantum bit or qbit, a qubit is the smallest unit of energy that you can manipulate to save and retrieve information from.

A regular computer bit can only be 0 or 1 at any given time. While a quantum bit can be both at the same time. Two regular bits, therefore, can hold 00, 01, 10, and 11 at any given time. But two quantum bits can hold all four states at the same time. This means 4x faster compute cycles.

With 3 regular bits, you can either get 000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, and 111 at any given time. But 3 qubits will hold all eight states at the same time, giving you 8x faster compute cycles. As you can see, this relationship is exponential, then each additional bit doubles the amount of information available.

So, with 5 qubits, you are looking at 32 simultaneous states, with 10 qubits it is over 1,000 states, and at 20 qubits, over a million. Now, consider how many states the 1,000-qubit quantum computers that IBM and Google are developing can hold simultaneously.

You can make qubits from photons, electrons, atomic nuclei, quantum dots, superconductors, and other implementations. The goal is to create a stable collection of quantum bits of energy that you can conveniently set and measure at will.

Advantages of Quantum Computing

The major advantage of quantum computing is instantaneous results from complex problems. This is mainly in situations where you have to choose the right answer from many possibilities. And this makes them great for number factoring, large-scale simulations, and pattern recognition in artificial intelligence.

The standard approach for classical computers is to investigate each possibility until you find what you are looking for. Often called a needle in a haystack search, the amount of time this operation will take depends on how much hay or records you have to sift through. And on how fast your machine is.

Supercomputers make such problems easier by increasing the speed of checking each possibility. Quantum computers, on the other hand, can generate all the possibilities simultaneously, if enough qubits are available. That is why they can compute problems in a few hours that ordinary computers will take hundreds to thousands of years to compute.

Quantum Computing Problems & Limitations

While you can easily measure bits in a classical computer, measuring a qubit destroys its state and that of its entangled qubits.

Also, classical bits are made from a wide range of semiconductor materials that just have to either hold a charge (1) or not (0). Qubits are, however, much more complex and difficult to implement. And in addition to spatially isolating a qubit, you need to shield it from environmental interference, such as temperature and electrostatic fluctuations. Because such small environmental changes will also corrupt these states.

This loss of entanglement or system balance is called quantum decoherence and is the major problem that most researchers are trying to solve. It is so severe that Google’s upcoming 1,000-qubit machine will need up to 1,000 qubits for error correction of each qubit. Thus making it a 1-million qubits machine.

It also means that you cannot currently handle a quantum computer as you would a laptop or smartphone. The computer needs laboratory conditions to maintain a safe level of stability for its qubits.

Another drawback is the limited scope of the so-called quantum supremacy, because not every computing problem involves large volumes of numbers or possibilities. So, the computational boost in most other operations is too insignificant to justify a quantum-computing approach. And unless quantum computers end up cheaper than classical computers, they are also not replacing them any time soon.

Despite all these drawbacks, quantum computers and their qubits hold a lot of potential in the computer industry because of the large numbers they can handle with ease.

Are there Dangers with Quantum Computing?

Yes. Every good hacker knows that every technology has a loophole. You just have to find it. So, no matter the actual implementations of quantum computers in the future, there will still be issues with the technology. And actors ready to capitalize on them.

This scenario refers to uses like banking, finance, government, and similar public activities. A second scenario is when a malicious actor employs the amazing power of a good quantum computer to pull off a feat. And as always, people will only become aware of such a possibility after the deed is done.

Quantum computing does well with numbers. So, asymmetric encryption algorithms that use factorization, such as the public-key RSA are not safe. Hashing and symmetric cryptography, such as the AES-256 and 512, as well as SHA-256 and 512, on the other hand, are relatively safe.

Other Applications of Quantum Mechanics

As exciting as the world of quantum computing is, it is still just a part of quantum mechanics. So, in other words, the quantum party is just getting started.

Quantum mechanics has been instrumental in semiconductor and modern electronics development. Work is also underway for quantum networking and cryptography, such as Swiss-based quantum-cryptography pioneer ID Quantique. Plus, quantum phenomena have additionally shown promise in numerous research fields, including photosynthesis, smell receptors, and even our understanding of time.

Real-World Quantum Computers

There are many quantum computers and similar applications out there. They come from large multinationals like Google and IBM, as well as governments, and even smaller players like Rigetti.

Quantum computing is currently one of the hottest research areas on the planet. So there are probably more secret programs out there than you can imagine. Below are some major projects:

  • Google owns 54-qubit and 72-qubit machines
  • IBM owns over 30 machines scattered across the globe, including the 65-qubit Manhattan
  • China is home to many quantum computers, including a 76-qubit machine and even quantum satellite communication.
  • Google’s 54-qubit Sycamore-powered machine spent only 200 seconds to compute what supercomputers would need 10,000 years to compute.
  • IBM is developing a 1,000-qubit machine by 2023
  • Rigetti Computing owns four, including a 31-qubit machine
  • Google is building a new quantum center to create a 1,000-qubit computer by 2029. Factoring error correction, that computer’s total qubits could reach 1 million.

Conclusion

Quantum computers are here to stay. As they will create many opportunities and solve real-world problems that classical computers have struggled with for decades.

However, there is still a lot of work to be done and challenges to overcome before we get there. And until then, China might just surprise the world.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment