Accélérateur vs incubateur : lequel convient le mieux à votre startup ?

Votre startup a besoin d'un incubateur ou d'un accélérateur ? Pour répondre à cette question, vous devez comprendre ce qu'ils sont et en quoi ils diffèrent les uns des autres.

Les accélérateurs et les incubateurs sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce ne sont pas les mêmes. Oui, ils s'adressent tous les deux à start-up mais ils le font de différentes manières et avec des objectifs différents.

Si vous avez une startup ou une idée et que vous réfléchissez à la voie à suivre, vous devez d'abord comprendre ce que sont ces deux systèmes d'entreprise.

Cet article se penche sur les accélérateurs et les incubateurs en mettant l'accent sur leur fonctionnement et les avantages qu'ils offrent.

Le besoin d'accélérateur et d'incubateur

La plupart des fondateurs sont confrontés aux mêmes problèmes, et cela dépend du degré de croissance ou d'avancement de leurs startups. Les premières étapes sont celles où vous développez les fondations de la startup et c'est ce qu'un incubateur vous aide à réaliser.

Une fois que vous avez élaboré un plan d'affaires solide ou que votre modèle d'affaires semble fonctionner, il est temps d'accélérer sa croissance. C'est alors que vous avez besoin des services d'un accélérateur de startups.

Vous devez cependant garder à l'esprit que l'analyse par un fondateur de sa startup peut être subjective. Ainsi, son idée d'un plan d'affaires solide ou d'un produit minimum viable pourrait être différente des réalités du marché.

La meilleure façon d'obtenir plus d'informations est donc de réseauter avec des initiés de l'industrie. Ceux qui sont déjà actifs sur les marchés. Les accélérateurs et les incubateurs offrent parfaitement cette opportunité.

Qu'est-ce qu'un incubateur de startups ?

Une startup ou un incubateur d'entreprises est une organisation qui aide les fondateurs à transformer leurs idées en une entreprise solide. Les incubateurs comprennent tous les outils dont le premier entrepreneur aura besoin pour survivre et ils les fournissent souvent à des tarifs très bas.

Un incubateur typique offre un espace de coworking, avec accès aux nécessités, telles que l'Internet haut débit, le matériel pertinent comme les téléphones, les imprimantes et une salle de conférence. Ils sont différents des parcs technologiques ou des hubs, car seules les petites startups sont généralement autorisées dans les incubateurs.

L'incubateur peut également inclure une aide juridique et managériale. Cela aide les fondateurs à créer facilement un plan d'affaires solide, un produit minimum viable, à lancer leur entreprise, à apprendre à gérer les opérations quotidiennes et à trouver des clients payants.

Certains comprendront également des événements de réseautage, une aide pour le marketing et les études de marché, la comptabilité et l'accès à des mentors. investisseurs providentiels, la conformité réglementaire et les prêts bancaires.

Il existe 2 types d'incubateurs - à but non lucratif et à but lucratif. Les incubateurs à but non lucratif sont généralement fondés ou financés par les gouvernements, les communautés, les universités, etc. Ils peuvent facturer des frais minimes et abordables pour leurs services et c'est tout.

Les incubateurs à but lucratif, en revanche, sont dans le business pour l'argent. Ce n'est pas nécessairement mauvais, car ils fournissent souvent une solution indispensable. Cependant, leurs honoraires peuvent être plus élevés ou ils peuvent exiger une participation au capital pour leurs services.

Qu'est-ce qu'un accélérateur de startup ?

Un accélérateur de startups est un programme à court terme qui aide les startups et leurs fondateurs à évoluer vers des organisations plus grandes et plus rentables. Ils essaient d'y parvenir en utilisant un programme structuré et intensif qui dure souvent entre 3 et 6 mois.

Ce programme comprend généralement du mentorat, des cours et des ateliers sur les méthodes pour faire évoluer leur entreprise existante. Les fondateurs sont également informés de la nécessité du travail d'équipe pour faire évoluer une entreprise vers de nouveaux niveaux.

Tous les participants à un programme d'accélération doivent obtenir leur diplôme à une date fixe. C'est une autre différence majeure par rapport aux incubateurs. Cependant, à la remise des diplômes, les fondateurs reçoivent généralement une graine. un investissement de l'accélérateur. Plus une opportunité de présenter leur entreprise à d’autres investisseurs.

Cet investissement de démarrage peut varier de 10,000 125,000 $ à 1 XNUMX $ selon la région et l'entreprise impliquée. Il peut également s'accompagner d'avantages allant jusqu'à XNUMX million de dollars, tels que des crédits d'hébergement dans le cloud, des consultations juridiques, etc.

Cependant, cela est également assorti de conditions, car l'accélérateur exige généralement une participation au capital de l'entreprise, en échange de l'investissement. Cette participation peut varier entre 7% et 10%, mais elle peut aussi aller jusqu'à 20% ou plus.

Aussi formidable que cela puisse paraître pour beaucoup, l'acceptation dans les accélérateurs n'est pas facile, car les meilleurs programmes n'acceptent que 1% à 2% des candidats. Chaque lot peut comprendre 10 à 20 équipes, selon le programme, et ils travaillent souvent ensemble ou se rencontrent périodiquement.

Comparaison accélérateur vs incubateur

IncubateurAccélérateur
La formationOuiIntensif
Durée :1 à 5 ans3-6 mois
Mise au point:Favoriser l'innovationMonétiser l'innovation
Portée/Objectifs :Développer un MVPTravail d'équipe / Expansion
paiements:Frais pour les commoditésParticipation au capital
Financement Sources:À but non lucratif, universitésEntreprise de risques capitaux
Financement de démarrage:parfoisAlways
Soutien aux entreprises:AlwaysAlways
Dispositions de base :Bureau, aide juridique, mentorsFinancement, formation au pitch

Pour mieux comprendre ces deux systèmes, voici une comparaison côte à côte de leurs différentes fonctionnalités.

  • Formation – Les deux systèmes offrent une formation à leurs startups. Les incubateurs se concentrent sur la formation nécessaire aux pratiques commerciales de base, de la constitution en société à la gestion des clients.

    Les accélérateurs, en revanche, se concentrent généralement sur la formation à la présentation. Comme cela aide les fondateurs à obtenir le financement nécessaire à la mise à l'échelle de leur entreprise.

  • Durée - Les accélérateurs sont généralement rapides, allant souvent de 3 à 6 mois. Ceci est approximatif cependant, car il peut toujours y avoir des différences. Mais la plupart des accélérateurs fonctionnent par lots et une fois qu'un lot est terminé, le lot suivant est activé.

    Les incubateurs sont plus décontractés. Bien qu'ils durent généralement de 1 à 5 ans, il n'y a pas de limite à la durée d'une startup dans un incubateur. Beaucoup dépend aussi des propriétaires de l'incubateur, car certains se concentrent sur le développement d'une communauté particulière, tandis que d'autres sont de pures entreprises.

  • Focus - Les incubateurs se concentrent sur la promotion de l'innovation dans un domaine ou un environnement particulier, tandis que les accélérateurs se concentrent sur la rentabilité de ces innovations.

    Les vétérans de l'industrie ou les universités financent souvent des incubateurs pour favoriser l'innovation dans leurs domaines respectifs, tandis que les gouvernements tentent de favoriser l'innovation dans une zone géographique spécifique.

  • Objectifs - Un incubateur vise à aider un fondateur à transformer ses idées en une véritable entreprise. Et cela signifie créer un plan d'affaires solide qui peut attirer un financement de démarrage pour aider à faire de l'entreprise une réalité. Ou créer un produit minimum viable, qui est un modèle rudimentaire de l'entreprise qui fonctionne.

    Les accélérateurs, quant à eux, se concentrent principalement sur la transformation de modèles commerciaux fonctionnels en succès financiers. Pour ce faire, ils acceptent majoritairement des startups au business model prometteur ou MVP et enseignent ensuite à ses fondateurs les principes, les méthodes et les avantages du travail en équipe.

  • Paiements - Les deux modèles commerciaux doivent recevoir une sorte de rémunération pour leurs services, pour rester rentables. Il n'y a pas de règles fixes ici, mais les incubateurs ont tendance à facturer de petits frais pour leurs services, tandis que les accélérateurs ont tendance à préférer une participation au capital de la startup.

    Bien sûr, les prix dépendent de l'entreprise exacte en question et de l'objectif de ses fondateurs. Les incubateurs financés par la communauté et le gouvernement, par exemple, factureront logiquement moins que les incubateurs à but lucratif.

  • Sources de financement – ​​Les accélérateurs sont généralement financés par capital-risque et d'autres entreprises à but lucratif, tandis que les incubateurs sont souvent financés par des philanthropes, des universités, des communautés et des gouvernements dans le but de stimuler l'innovation sur leur site.

  • Financement de démarrage - Les accélérateurs et les incubateurs peuvent tous deux s'engager dans des cycles de financement de démarrage pour les startups. Cependant, les incubateurs à but non lucratif ont tendance à ne connecter les fondateurs qu'avec investisseurs providentiels, banques et autres sources de financement.

    De nombreux incubateurs, cependant, investiront dans une entreprise prometteuse. Et comme pour les accélérateurs, le montant investi et les rendements attendus peuvent varier. Des sommes comprises entre 40,000 80,000 et 6 8 dollars peuvent représenter des participations de XNUMX à XNUMX % aux États-Unis, tandis que des sommes moindres peuvent atteindre le même pourcentage ailleurs.

  • Soutien aux entreprises et provisions - Les deux modèles fournissent des services d'infrastructure et de soutien aux entreprises. Mais les incubateurs se concentrent davantage sur ce domaine. Ceux-ci peuvent inclure des bureaux, des laboratoires, des salles de conférence, des services de communication et de mise en réseau.

Incubateurs notables

Voici quelques incubateurs notables du monde entier :

  1. Idealab – Fondée en 1996 et basée en Californie. Idéalab a produit plus de 150 entreprises, avec environ 50 introductions en bourse et acquisitions. Ils incluent Picasa, Pet.net, Overture, Citysearch, etc.
  2. Seedcamp – Lancé en 2007 et basé à Londres, au Royaume-Uni. seedcamp compte des centaines d'entreprises dans son portefeuille, dont Transferwise, UiPath et Revolut.
  3. Joyful Frog Basé à Singapour, Joyeuse grenouille innovation numérique contribue au développement des talents dans la région de l'Asie du Sud-Est.
  4. Capital Factory - Hub populaire pour les entrepreneurs et les startups à Austin, Texas.
  5. ActiveSpaces – Incubateur technologique africain basé au Cameroun.

Accélérateurs notables

Voici des accélérateurs notables :

  1. Y Combinator - Accélérateur le plus populaire lancé en 2005. Y Combinator est basé en Californie et a contribué au lancement de plus de 2,000 XNUMX entreprises, dont Dropbox, Coinbase et Reddit.
  2. Techstars – Situé à Boulder, Colorado, Techstars a aidé plus de 1,600 XNUMX entreprises avec son programme. Les anciens élèves incluent Bench Accounting et DigitalOcean, Inc.
  3. Startup BootCamp – Réseau avec de nombreux sites à travers le monde. Il s'agit notamment du Cap, de Dubaï, d'Istanbul, de New York, de Mumbai, de Berlin et de Londres.
  4. 500 Startups – Fondée en 2010 et basée à San Francisco, Californie. 500 Startups dispose d'un portefeuille de plus de 2,400 XNUMX entreprises.

Conclusion

Arrivant à la fin de cette comparaison entre accélérateur et incubateur, il devrait maintenant être évident pour vous qu'aucun des deux n'est meilleur que l'autre.

Chacun de ces modèles a ses avantages et ses inconvénients, ce qui en fait un meilleur choix pour certaines startups que pour les autres. Alors, c'est à vous d'analyser votre entreprise et ses besoins, pour décider ce qui vous convient le mieux.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Un commentaire

  1. Article étonnant, à lire.X-Byte lance son programme Tech Accelerator super exclusif pour aider et guider tous les aspirants propriétaires d'entreprise à faire évoluer leurs opérations et à développer leur entreprise. Continuez à publier ces messages ! Le bon ensemble d'exemples attachés à chaque type d'application facilite la compréhension et la compréhension de la technologie en profondeur. C'est une grande aide pour les futurs développeurs. Merci pour cela

    En savoir plus ici: modèle économique d'accélérateur de startups

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Accelerator vs incubator: Which is right for your startup?

By

Does your startup need an incubator or an accelerator? To answer that question, you have to understand what they are and how they differ from one another.

Accelerators and incubators are often used interchangeably, but they are not the same. Yes, they both cater to startups but they do it in different ways and with different goals.

If you have a startup or an idea and are considering which route to take then you should first understand what these two business systems are.

This article takes a look at accelerators and incubators with a focus on how they operate and the benefits they offer.

The need for accelerator and incubator

Most founders face the same problems, and this depends on how far their startups have grown or advanced. The earliest stages are where you develop the startup’s foundation and this is what an incubator helps you to achieve.

Once you have developed a solid business plan or your business model seems to be working, then it is time to accelerate its growth. That is when you need the services of a startup accelerator.

You should keep in mind, however, that a founder’s analysis of his or her startup can be subjective. So, his idea of a solid business plan or minimum viable product might be different from market realities.

The best way to gain more insight, then, is to network with industry insiders. Those that are already active in the markets. Accelerators and incubators excellently offer that opportunity.

What is a Startup Incubator?

A startup or business incubator is an organization that helps founders to transform their ideas into a solid business. Incubators include all the tools that the first-time entrepreneur will need to survive and they often provide them at very low rates.

A typical incubator offers a co-working space, with access to necessities, such as high-speed Internet, relevant hardware like telephones, printers, and a conference room. They are different from technology parks or hubs, as only small startups are usually allowed in incubators.

The incubator can also include legal and managerial help. This helps founders to easily create a solid business plan, a minimum viable product, launch their company, learn how to manage the day-to-day operations, and find paying customers.

Some will also include networking events, help with marketing and market research, accounting, and access to mentors, angel investors, regulatory compliance, and bank loans.

There are 2 types of incubators – non-profits and for-profits. Non-profit incubators are usually founded or bankrolled by governments, communities, universities, and so on. They can charge a small and affordable fee for their services and that is it.

Profit-oriented incubators, on the other hand, are in the business for the money. This isn’t necessarily bad, as they are often providing a much-needed solution. However, their fees may be higher or they may demand an equity stake for their services.

What is a Startup Accelerator?

A startup accelerator is a short-term program that helps startups and their founders to scale into larger, more profitable organizations. They try to achieve this using a structured and intensive program that often lasts between 3 and 6 months.

This program usually includes mentoring, classes, and workshops on methods to scale their existing business. The founders are also lectured on the necessity of teamwork in scaling an enterprise to new levels.

All participants of an accelerator program must graduate on a fixed date. This is another major difference to incubators. At graduation, though, the founders usually receive a seed investment from the accelerator. Plus an opportunity to pitch their business to other investors.

This seed investment can range from $10,000 to $125,000 depending on the region and the company involved. It can also come with up to $1 million worth of perks, such as cloud-hosting credits, legal consultations, and so on.

However, it also comes with strings attached, as the accelerator usually demands an equity stake in the company, in exchange for the investment. This stake can range between 7% and 10%, but it could also go as high as 20% or more.

As great as this sounds for many, acceptance into accelerators is not easy, as the best programs only accept 1% to 2% of applicants. Each batch can feature 10 to 20 teams, depending on the program, and they often work together or meet periodically.

Accelerator vs incubator comparison

IncubatorAccelerator
Training:YesIntensive
Duration:1 to 5 years3 to 6 months
Focus:Fostering innovationMonetizing innovation
Scope/Goals:Develop an MVPTeam Work/ Expansion
Payments:Fees for amenitiesEquity stake
Funding Sources:Not for profits, universitiesVenture capital firms
Seed Funding:SometimesAlways
Business Support:AlwaysAlways
Basic Provisions:Office, legal help, mentorsFunding, pitch training

To understand these two systems better, here is a side-by-side comparison of their different features.

  • Training – Both systems provide training for their startups. Incubators focus on providing the training needed for basic business practices from incorporation to customer management.

    Accelerators, on the other hand, typically focus on presentation training. As it helps the founders to secure the funding for scaling their business.

  • Duration – Accelerators are usually fast-paced, often ranging from 3 to 6 months. This is approximate though, as there can always be differences. But most accelerators work in batches and once a batch finishes, the next batch is on.

    Incubators are more laid back. While they typically last from 1 to 5 years, there is no limit to how long a startup can last in an incubator. A lot also depends on the incubator’s owners, as some are focused on developing a particular community, while others are pure businesses.

  • Focus – Incubators focus on fostering innovation in a particular field or environment, while accelerators focus on making money from these innovations.

    Industry veterans or universities often fund incubators to foster innovation in their given fields, while governments attempt to foster innovation in a specific geographic area.

  • Goals – An incubator focuses on helping a founder to turn his ideas into a real business. And this means creating a solid business plan that can attract seed funding to help make the business a reality. Or creating a minimum viable product, which is a bare-bones model of the business that works.

    Accelerators on the other hand, mostly focus on turning working business models into financial successes. To do this, they mostly accept startups with a promising business model or MVP and then teach its founders the principles, methods, and advantages of teamwork.

  • Payments – Both business models need to receive some sort of remuneration for their services, to stay profitable. There are no fixed rules here, but incubators tend to charge small fees for their services, while accelerators tend to prefer an equity stake in the startup.

    Of course, prices depend on the exact business in question and the goal of its founders. Community and government-funded incubators, for instance, will logically charge less than profit-oriented incubators.

  • Funding Sources – Accelerators are usually funded by venture capital and other profit-oriented firms, while incubators are often funded by philanthropists, universities, communities, and governments in a bid to stimulate innovation in their location.

  • Seed Funding – Accelerators and incubators can both engage in seed funding rounds for the startups. However, non-profit incubators tend to only connect the founders with angel investors, banks, and other funding sources.

    Many incubators, however, will invest in a promising venture. And as with accelerators, the amount invested and the returns expected can vary. Sums between $40,000 and $80,000 can command 6% to 8% stakes in the U.S., while lesser sums can command the same percentage elsewhere.

  • Business Support & Provisions – Both models provide infrastructure and business support services. But incubators focus more on this area. These can include office space, laboratories, conference rooms, communication, and networking services.

Notable Incubators

Here are some notable incubators from around the world:

  1. Idealab – Founded in 1996 and based in California. Idealab has produced over 150 companies, with about 50 IPOs and acquisitions. They include Picasa, Pet.net, Overture, Citysearch, and so on.
  2. Seedcamp – Launched in 2007 and based in London, UK. Seedcamp counts hundreds of companies in its portfolio, including Transferwise, UiPath, and Revolut.
  3. Joyful Frog Based in Singapore, Joyful Frog Digital Innovation helps to develop talent in the South East Asian region.
  4. Capital Factory – Popular hub for entrepreneurs and startups in Austin, Texas.
  5. ActiveSpaces – African tech incubator based in Cameroon.

Notable Accelerators

Here are notable accelerators:

  1. Y Combinator – Most popular accelerator launched in 2005. Y Combinator is based in California and has helped launch over 2,000 companies, including Dropbox, Coinbase, and Reddit.
  2. Techstars – Located in Boulder, Colorado, Techstars has helped over 1,600 companies with its program. Alumni include Bench Accounting and DigitalOcean, Inc.
  3. Startup BootCamp – Network with many locations around the world. They include Cape Town, Dubai, Istanbul, New York, Mumbai, Berlin, and London.
  4. 500 Startups – Founded in 2010 and based in San Francisco, California. 500 Startups has a portfolio of over 2,400 companies.

Conclusion

Reaching the end of this accelerator versus incubator comparison, it should be obvious to you by now, that none of the two is better than the other.

Each of these models has its advantages and disadvantages, making it a better fit for certain startups than the other. So, it is up to you to analyze your business and its needs, to decide which is best for you.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment