10 bonnes raisons de supprimer Facebook

Vous songez à supprimer Facebook ? Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles il pourrait être dans votre intérêt d'abandonner la plateforme.

Envisagez-vous de supprimer Facebook ? Tu n'es pas seul. Comme le montre le mouvement #DeleteFacebook, beaucoup trouvent de bonnes raisons de dire au revoir au géant social. Et la plupart ne regardent pas en arrière.

Facebook est un immense réseau. Mais il a vu quelques-unes de ces campagnes #DeleteFacebook depuis le Le scandale de Cambridge Analytica. Et ils se sont même propagés à ses autres propriétés, à savoir Instagram et WhatsApp.

Bien qu'il s'agisse d'un excellent outil pour les réunions d'école, rester en contact avec les amis et la famille et faire de nouvelles connaissances. Facebook n'est pas parfait. De plus, la priorité accordée par l'entreprise au profit par rapport au bien-être de ses utilisateurs la met sous un mauvais jour.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de supprimer l'application Facebook, mais cet article examine les 10 meilleures. Ils devraient vous aider à vous décider si vous êtes encore indécis.

10 bonnes raisons d'abandonner Facebook

1. Votre santé mentale

On est tous passé par là. Ce moment où vous voulez publier sur Facebook. Vous revérifiez l'exactitude du message. Vos amis approuveront-ils ? Aurez-vous assez de likes ? Le message vous apportera-t-il plus de sympathie et d'amis, ou sera-t-il ignoré ?

L'utilisation des médias sociaux, y compris Facebook, peut devenir une dépendance. Cela crée de l'anxiété dans votre vie quotidienne, car vous avez constamment peur de manquer les derniers messages viraux, les sujets d'actualité, etc.

Deuxièmement, lorsque vous essayez de publier uniquement des éléments qui obtiendront des likes, des commentaires et des partages, vous recherchez une validation. Cela peut sembler inoffensif quand cela arrive de temps en temps. Mais cela peut entraîner de l'anxiété, des sentiments d'inadéquation, du désespoir et de la dépression lorsque cela se produit souvent.

Le trouble anxieux des médias sociaux est réel et peut avoir un impact négatif sur votre travail et votre vie personnelle. Voici quelques signes avant-coureurs indiquant que Facebook pourrait perturber votre vie :

  • Vous vérifiez constamment les mises à jour
  • Vous vérifiez votre compte au milieu d'une conversation
  • Vous négligez votre travail ou vos corvées à cause de Facebook
  • Vous avez toujours besoin de partager des choses ou de faire entendre votre voix
  • Vous voyez Facebook comme un refuge pour vous retirer de vos amis et de votre famille
  • Vous vous retrouvez à mentir sur le temps que vous passez sur la plateforme

Le seul remède est de supprimer complètement l'application ou votre compte.

2. Regagnez votre vie privée

Facebook est un monstre d'exploration de données. L'entreprise vous oblige à partager publiquement autant d'informations que possible, sans vous dire explicitement qu'elle sera propriétaire de tout ce que vous partagez et qu'elle l'utilisera comme bon lui semble.

Bien sûr, leur utilisation principale de vos informations partagées est de générer des revenus publicitaires. Mais cela va plus loin que cela, car Facebook partage également vos informations avec des applications tierces qui font partie de son écosystème.

Un regard sur l'histoire de Facebook montre clairement que l'entreprise accorde plus d'importance aux profits qu'à la vie privée de ses utilisateurs, car un règlement de poursuite en matière de protection de la vie privée montre.

En dehors de cela, partager des informations détaillées sur votre vie avec de parfaits inconnus est risqué. Comme vous ne savez jamais qui regarde vos photos ou vidéos et ce qu'ils ont l'intention de faire ensuite.

3. Arrêtez de consommer des informations inutiles

Les médias sociaux sont le foyer de la désinformation et Facebook se classe au premier rang. Il n'y a aucune garantie que les informations que vous voyez sur votre mur sont légitimes. Et même lorsque vous suivez les médias officiels, Facebook ne vous montrera que ce qu'il veut vous montrer.

Bien sûr, il existe de nombreuses bonnes pages et groupes sur la plateforme. Mais les distractions les dépassent de loin. Avant de vous en rendre compte, vous pouvez passer de la lecture d'un article utile sur la science des données à la vérification de profils et éventuellement vous retrouver à profiter de vidéos de chats.

Le système est optimisé pour vous fournir des informations sans valeur qui vous tiennent collé pour plus. Une solution consiste à trouver et à suivre des blogs utiles qui se concentrent sur le sujet, sans distractions sans fin. La moteurs de recherche peut aider.

4. Regagnez votre temps

Facebook est conçu pour créer une dépendance. Vous faites défiler et faites défiler, puis cliquez, cliquez, faites défiler encore plus, cliquez, et ainsi de suite. Avant de vous en rendre compte, vous avez passé 15 minutes voire une heure à naviguer sans réfléchir.

Combinez ces quelques heures par semaine pendant plusieurs mois et vous constaterez que vous passez une grande partie de votre vie à maintenir un profil cybernétique.

Oui, c'est un profil de votre vrai moi. Mais, ce n'est pas toi. Et vous pouvez très bien exister sans cela. Donc, si vous ne tirez aucun avantage tangible de ce profil, tout le temps que vous passez à le maintenir est perdu. Et vous ne le récupérerez jamais.

En résistant à cette envie de maintenir votre «moi numérique», vous libérerez beaucoup de temps que vous pourrez investir dans des efforts valables. N'oubliez pas que le temps est l'atout le plus précieux dont nous disposons et qu'il est très limité. Alors, s'il vous plaît, ne le gaspillez pas sur Facebook.

5. Ignorez le drame

Facebook est un refuge pour les narcissiques, les reines du drame et les trolls. Bien qu'ils puissent parfois être divertissants, ils sont souvent chargés d'énergies émotionnelles négatives qui explosent à la moindre provocation.

Ces types se cachent dans les groupes Facebook ou recherchent des histoires actives dans lesquelles s'engager. Ils vous laissent émotionnellement épuisé et manquent de concentration, souvent pour le reste de la journée. La seule façon de les gérer est de quitter Facebook.

6. Recentrer et augmenter votre productivité

Facebook ne vend pas de publicités par clic comme le fait Google. Au lieu de cela, il vend des vues d'annonces, qui sont calculées pour 1,000 XNUMX impressions, également appelées coût par mile (CPM).

Cela signifie que tout ce que l'entreprise doit faire pour gagner de l'argent est de vous faire voir autant d'annonces que possible. Ainsi, ils se nourrissent de votre attention, optimisant leurs algorithmes et prenant d'autres mesures pour vous distraire et sur la plate-forme aussi longtemps que possible.

Lorsque vous tournez le dos à Facebook, votre concentration et votre temps seront stimulés. Tout ce que vous avez alors à faire est de les concentrer sur des efforts productifs et de voir votre productivité monter en flèche !

7. Construire des relations plus satisfaisantes

Les êtres humains sont des mammifères et cela signifie que nous dépendons des émotions pour une existence saine. Les interactions sur les réseaux sociaux peuvent susciter de nombreuses émotions, mais elles ne font pas le poids face aux interactions en face à face.

Il y a un échange naturel d'émotions entre deux personnes ou plus dans une interaction face à face. Et il est absent des réseaux sociaux. Ainsi, en débranchant Facebook et en vous engageant dans des interactions plus physiques, vous pouvez expérimenter des liens émotionnels plus profonds et des niveaux de satisfaction personnelle plus élevés.

8. Boostez votre estime de soi

Se concentrer sur les célébrités et leurs profils brillants a souvent pour effet secondaire négatif de se sentir indigne, pas assez bon ou simplement en dessous de la moyenne.

La plupart des messages de ces célébrités et influenceurs sont planifiés et soigneusement exécutés avec un ou plusieurs objectifs commerciaux. En d'autres termes, on vous vend souvent un mensonge, car leur vraie vie n'est pas aussi glamour.

Il en va de même pour vos amis et anciens camarades de classe qui ne publient que les meilleures versions d'eux-mêmes, laissant souvent de côté les jours où ils sont de mauvaise humeur.

Lorsque vous supprimez l'application ou l'intégralité de votre compte et que vous passez plus de temps avec des amis physiques, vous découvrirez continuellement leurs défauts. La raison en est qu'ils ne peuvent pas cacher ces défauts comme sur Facebook. Et la bonne partie de tout cela est que les défauts nous rendent humains. Donc, tu vas bien, juste comme tu es.

9. Vous pouvez toujours l'utiliser sur un navigateur

Si vous êtes préoccupé par votre vie privée mais que vous n'êtes pas encore certain de supprimer votre compte Facebook, envisagez de supprimer l'application et de ne visiter la plate-forme que via un navigateur Web.

Le point avec cette approche est que vous contrôlez à 100% la confidentialité et les autres paramètres de votre navigateur Web. Ainsi, cela limite la collecte de données de Facebook, car il n'a aucun pouvoir au-delà d'un onglet de navigateur.

D'autre part, l'application fait pratiquement tout ce qu'elle veut. Il suit même la façon dont vous utilisez d'autres applications, y compris les sites Web que vous visitez. C'est trop de données pour une seule entreprise.

10. Arrêtez de travailler gratuitement

Facebook gagne des milliards de dollars chaque année grâce aux revenus publicitaires, mais ils ne partagent pas leurs revenus avec vous. Pendant ce temps, les actions que vous effectuez sur l'application ou le site Web aident l'entreprise à générer des revenus.

Chaque fois que vous publiez un lien ou une image, ou que vous aimez une photo ou une vidéo, vous créez des données qui sont vendues aux annonceurs. Il en va de même pour tous ces commentaires et discussions sans fin. Donc, sauf que vous gagnez de l'argent grâce à la plateforme, vous travaillez simplement gratuitement.

Une fois que vous aurez entièrement supprimé l'application ou votre compte, vous découvrirez que vous disposez de plus de temps. Et ce sont ces périodes que vous avez souvent perdues sur la plate-forme, que vous pouvez désormais canaliser vers des efforts plus productifs et gratifiants.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cet article énumérant de bonnes raisons de supprimer Facebook de votre vie. De l'amélioration de la santé mentale à une meilleure stabilité émotionnelle, vous avez vu qu'il existe de nombreuses raisons de le faire.

Donc, à moins que vous ne gagniez de l'argent sur la plate-forme ou que vous n'obteniez un autre avantage qui l'emporte sur ceux énumérés ci-dessus, le meilleur conseil est #DeleteFacebook.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Good Reasons to Delete Facebook

By

Thinking about deleting Facebook? Here are 10 good reasons it might just be in your best interest to ditch the platform.

Are you considering deleting Facebook? You are not alone. As the #DeleteFacebook movement shows, many are finding good reasons to say goodbye to the social giant. And most are not looking back.

Facebook is a huge network. But it has seen a few of these #DeleteFacebook campaigns since the Cambridge Analytica scandal. And they have even spread to its other properties, namely Instagram and WhatsApp.

While it is a great tool for school reunions, keeping in touch with friends and family, and making new acquaintances. Facebook is not perfect. Plus, the company’s prioritization of profit over its user’s welfare puts it in a bad light.

There are many good reasons to delete the Facebook app, but this post looks at the 10 best. They should help you to make up your mind if you are still undecided.

10 Good Reasons to Ditch Facebook

1. Your Mental Health

We have all been there. That moment when you want to post on Facebook. You re-check the post for correctness. Will your friends approve? Will you get enough likes? Will the post get you more sympathy and friends, or get ignored?

Social media use, including Facebook, can become an addiction. It creates anxiety in your everyday life, as you are constantly afraid of missing out on the latest viral posts, trending topics, and the like.

Secondly, when you try to post only stuff that will get likes, comments, and shares, you are seeking validation. This might appear harmless when it happens once in a while. But it can lead to anxiety, inadequacy feelings, desperation, and depression when it happens often.

The social media anxiety disorder is real and can negatively impact your work and personal lives. Following are some warning signs that Facebook could be disrupting your life:

  • You are constantly checking updates
  • You check your account in the middle of conversation
  • You neglect your work or chores because of Facebook
  • You always need to share stuff or make your voice heard
  • You see Facebook as a refuge to withdraw from friends & family
  • You find yourself lying about how much time you spend on the platform

The only cure is to delete the app or your account completely.

2. Regain Your Privacy

Facebook is a data-mining monster. The company gets you to publicly share as much information as possible, while not explicitly making it clear to you that they will own whatever you share and use it however they like.

Of course, their primary use of your shared information is for generating ad revenue. But it goes further than that, as Facebook additionally shares your information with third-party applications that are part of its ecosystem.

A look at Facebook’s history makes it clear that the company values profits more than its user’s privacy, as one privacy law suit settlement shows.

Asides from that, sharing detailed information about your life with total strangers is risky. As you never know who is looking at your pictures or videos and what they intend to do next.

3. Stop Consuming Useless Information

Social media is the hotbed of misinformation and Facebook ranks #1. There is no guarantee that the information you see on your wall is legit. And even when you follow official news outlets, Facebook will only show you what it wants to show you.

Of course, there are many good pages and groups on the platform. But the distractions far outweigh them. Before you know it, you can go from reading a helpful post on data science to checking out profiles and eventually find yourself enjoying cat videos.

The system is optimized to feed you worthless information that keeps you glued for more. One way out is to find and follow helpful blogs that focus on the subject matter, without endless distractions. The search engines can help.

4. Regain Your Time

Facebook is designed to be addictive. You scroll and scroll, then click, click, scroll some more, click, and so on. Before you know it, you have spent 15 minutes or even an hour browsing mindlessly.

Combine those few hours per week over many months, and you will find that you are spending a large portion of your life in maintaining a cyber profile.

Yes, it is a profile of your real self. But, it is not you. And you can exist very well without it. So, if you are not getting any tangible benefits from that profile, then all the time you spend in maintaining it is wasted. And you will never get it back.

By resisting that urge to maintain your “digital self”, you will free up a lot of time that you can invest in worthy endeavors. Remember that time is the most valuable asset that we have and it is very limited. So, please don’t waste it on Facebook.

5. Ignore the Drama

Facebook is a haven for narcissists, drama queens, and trolls. While they can be entertaining at times, they are often loaded with negative emotional energies that explode at the slightest provocation.

These types will lurk in Facebook groups or seek out active stories to engage in. They leave you emotionally drained and lacking focus, often for the rest of the day. The only way to deal with them is to leave Facebook.

6. Re-focus & Boost Your Productivity

Facebook does not sell ads per click like Google does. Rather it sells ad views, which are calculated per 1,000 impressions, also known as Cost Per Mile (CPM).

This means that all the company has to do to make money is to get you to see as many ads as possible. So, they prey on your attention, optimizing their algorithms and taking other steps to keep you distracted and on the platform for as long as possible.

When you turn your back on Facebook, your focus and time will get a boost. All you then have to do is concentrate them on productive endeavors and watch your productivity soar!

7. Build More Satisfying Relationships

Human beings are mammals and that means we depend on emotions for healthy existence. Social-media interactions may elicit many emotions, but they are no match for face-to-face interactions.

There is a natural exchange of emotions between two or more people in a face-to-face interaction. And it is absent on social media. So, by pulling the plug on Facebook and engaging in more physical interactions, you can experience deeper emotional bonds and higher levels of personal satisfaction.

8. Boost your Self Esteem

Focusing on celebrities and their shiny profiles often come with the negative side effect of feeling unworthy, not good enough, or simply below average.

Most of those celebrity’s and influencer’s posts are planned and carefully executed with one or more business objectives. In other words, you are often being sold a lie, because their real lives are not as glamorous.

The same goes for your friends and old classmates who only post the best versions of themselves, often leaving out those days that they are in a bad mood.

When you delete the app or your entire account and spend more time with physical friends, you will continually discover their flaws. The reason is that they cannot hide those flaws like on Facebook. And the good part of it all is that flaws make us human. So, you are okay, just the way you are.

9. You can Still Use it on a Browser

If you are concerned about your privacy but are not yet certain about deleting your Facebook account, then consider deleting the app and only visiting the platform through a web browser.

The point with this approach is that you are 100% in control of your web browser’s privacy and other settings. So, this limits Facebook’s data collection, as it has no power beyond a browser tab.

On the other hand, the app practically does whatever it likes. It even tracks how you use other apps, including which websites you visit. That is too much data for one company.

10. Stop Working For Free

Facebook makes billions of dollars every year from ad revenue, but they don’t share their earnings with you. Meanwhile, the actions you take on the app or website are what helps the company to generate the revenue.

Every time you post a link or a picture, or you like a photo or video, you are creating data that gets sold to advertisers. The same goes for all those comments and unending discussions. So, except you are making money through the platform, you are simply working for free.

Once you delete the app or your account entirely, you will discover that you have more time available to you. And they are those periods that you often wasted on the platform, which you can now channel into more productive and rewarding endeavors.

Conclusion

We have come to the end of this post listing good reasons to delete Facebook from your life. From improved mental health to better emotional stability, you have seen there are plenty of reasons to do so.

So, unless you are making money on the platform or gaining some other advantage that outweighs those listed above, the best advice is #DeleteFacebook.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment