Métaverse : signification, exemples, meilleurs projets et plus

Enthousiasmé par le Metaverse et toutes ses promesses, mais vous avez besoin d'en savoir plus ? Nous décrivons ici la technologie et vous montrons ce qui s'en vient.

Le Metaverse est une extension conceptuelle d’Internet qui n’existe pas encore pleinement. Les nombreuses parties différentes, actuellement accessibles, promettent cependant une expérience plus immersive. informatique l'avenir de la race humaine.

En termes simples, le Metaverse est un monde en ligne qui combine la réalité virtuelle et augmentée avec les entrées des utilisateurs pour créer un nouveau type d'interface informatique. En d'autres termes, une nouvelle façon d'interagir avec les ordinateurs.

L'imagerie 3D ou tridimensionnelle est un concept de coin du métaverse. Il vous permet de visualiser les services en ligne, les jeux et les entreprises de manière tridimensionnelle tout en réduisant le besoin traditionnel de commandes au clavier et à la souris.

Comme vous pouvez l'imaginer, le métaverse est un concept complexe. Donc, cet article jette un regard détaillé sur l'industrie, pour vous aider à voir d'où viennent les choses et où elles vont.

Qu'est-ce que le métaverse ?

L'interface informatique était à l'origine une ligne de commande, du moins pour les ordinateurs numériques. À l'époque, vous deviez connaître les commandes à entrer ou vous ne pouviez pas utiliser un ordinateur. C'était donc une machine réservée aux geeks.

Des décennies plus tard, l'interface graphique est arrivée, qui utilisait une souris pour rendre l'informatique aussi simple que pointer-cliquer. Cela a rendu l'ordinateur plus accessible, avec plus de personnes les possédant et les utilisant à des fins différentes.

Des années plus tard, et alors qu'Internet devenait de plus en plus populaire, les téléphones à écran tactile sont arrivés sur le marché et ont encore radicalement changé Internet. Vous pouvez calculer en déplacement aujourd'hui, jouer à des jeux, naviguer sur le Web et travailler n'importe où avec un ordinateur suffisamment petit pour tenir dans votre poche.

Le smartphone a fait le courant réseaux sociaux popularité possible car son fonctionnement est aussi simple que de toucher ce que vous voulez.

C'est la situation actuelle d'Internet.

Maintenant, imaginez un ordinateur encore plus facile à utiliser qui est également connecté au Web, ne vous distrait pas car il n'y a pas d'écran à regarder et vous permet de faire votre travail, de jouer à des jeux et de socialiser de manière très naturelle.

C'est le concept du métaverse. Un système informatique avec des graphiques 3D qui vous permet d'interagir physiquement ou virtuellement avec des amis et des collègues, tout en facilitant le basculement entre les deux. C'est un monde virtuel qui s'intègre parfaitement au monde physique, rendant possible de nombreuses choses auparavant impossibles.

Métaverse Vs WoW Vs Second Life

De nombreux jeux de World of Warcraft à Call of Duty, Starcraft, etc. intègrent déjà de vastes mondes virtuels souvent appelés métaverses. Le jeu social Second Life est également un métavers à part entière. Cependant, aucune de ces plates-formes n'est le Metaverse.

Tous ces mondes virtuels appartiennent à des entités ou à des sociétés uniques. Et cela rend impossible de passer facilement de l'un à l'autre, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen d'aller d'un emplacement Call of Duty à Second Life.

Le concept de métaverse ressemble plus à l'infrastructure Internet sous-jacente, ou au protocole Internet, qui définit la manière dont les ordinateurs doivent communiquer entre eux pour rendre possible l'adressage TCP, HTTP, DNS et IP.

Le métaverse doit être accessible à tous, et non à des sociétés, des États ou des individus sélectionnés. Ses fondements doivent être des protocoles qui définissent les interactions, l'interopérabilité des applications, les informations visuelles, les entrées des utilisateurs ou les commentaires.

Métaverse vs réalité virtuelle

La réalité virtuelle ou VR est un environnement tridimensionnel généré par ordinateur qui vise à être aussi réaliste que possible, afin qu'il puisse apparaître réel à son spectateur. Les applications VR peuvent aller du travail au travail et au divertissement.

Les systèmes standards de réalité virtuelle l'expérience sont actuellement des casques. Ceux-ci intègrent un moniteur haute définition avec des haut-parleurs et des capteurs de mouvement qui modifient l'affichage en fonction de vos mouvements.

Un utilisateur peut théoriquement construire un bien immobilier virtuel dans le métaverse, le décorer avec de belles illustrations NFT et le rendre accessible à tout le monde ou à une clientèle payante. L'espace virtuel de cet utilisateur peut ensuite être expérimenté par n'importe qui avec des casques de réalité virtuelle.

Comme vous pouvez le constater, la réalité virtuelle et les technologies qui l'accompagnent font partie du métaverse, mais elles ne sont pas les seules. Et tandis que les casques VR encombrants comme l'Oculus Rift sont la norme aujourd'hui, les progrès technologiques finiront par les rendre obsolètes.

Métaverse vs réalité augmentée

La réalité augmentée ou AR est similaire à la réalité virtuelle car elles fournissent toutes deux des images générées par ordinateur aux utilisateurs. Cependant, la réalité augmentée diffère en ce qu'elle est une information superposée à la vue physique.

Cela signifie que vous voyez votre environnement physique, soit avec un casque VR qui vous alimente en vidéo en direct, soit avec un verre intelligent comme Google Glass.

Dans les deux cas, vous pouvez voir tout ce qui se trouve devant vous, ainsi que des informations supplémentaires générées par ordinateur. Et c'est là que le concept de réalité augmentée brille car vous pouvez obtenir des informations instantanées et automatiques sur tout ce que vous voyez. Ainsi, vous aussi pouvez profiter de la vision cyborg comme le terminateur.

Maintenant, imaginez payer environ 10 $ par mois en crypto-monnaie à un service Metaverse. Et chaque fois qu’une voiture passe, vous obtenez automatiquement sa marque, son modèle, sa couleur et peut-être même sa plaque d’immatriculation. Ou que diriez-vous d'un affichage instantané du rapport hanches/taille des femmes, de la taille des bonnets de soutien-gorge et d'autres statistiques ? C'est ici que AI entre en jeu.

Technologies fondamentales pour le métaverse

Vous avez vu que le Metaverse n'est pas entièrement nouveau, car il est l'évolution de notre Internet actuel. Cette évolution et son rythme dépendent cependant des technologies fondamentales pour en faire une réalité.

Voici un aperçu des technologies importantes dont dépend le métaverse et des rôles qu'elles jouent.

  • Technologie Blockchain – Le vrai Metaverse est décentralisé, et seulement Blockchain la technologie peut garantir un tel système. Les particuliers et les entreprises ont peut-être la capacité de créer des biens immobiliers virtuels, mais c'est l'interdépendance de chacun qui compte.
  • Intelligence artificielle – Nouvelles fonctionnalités informatiques, nouveaux services, services personnalisés, expériences personnalisées et bien plus encore. L'IA a beaucoup à offrir.
  • Crypto-monnaies – Un vrai métaverse ne dépend de personne ni d'aucun gouvernement. Cela signifie une méthode d'échange de valeur indépendante de l'État, de la culture et des préjugés géopolitiques. Et les crypto-monnaies correspondent à ce projet de loi.
  • NFTs – Même si les crypto-monnaies sont fongibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être échangées les unes contre les autres, l’immobilier virtuel doit être non fongible. Et c'est là que les NFT ou Jetons non fongibles Un NFT ne peut pas être échangé contre un autre NFT, ce qui le rend unique et constitue un excellent moyen de posséder des actifs numériques.
  • Coiffure – Cela peut initialement être les casques 3D que de nombreuses entreprises proposent. Mais s'ils peuvent être parfaits pour les jeux et d'autres formes de divertissement virtuel, ces périphériques auront du mal à percer sur le marché grand public. En d'autres termes, une meilleure technologie visuelle est nécessaire.
  • Fibre – Le haut débit s'élargit, et c'est tant mieux car les applications futures en ont besoin.
  • De meilleurs ordinateurs – Comme pour le haut débit, la capacité croissante des ordinateurs, associée à la diminution de leurs dimensions physiques, contribuera à faire du matériel Metaverse une réalité.

Qu'est-ce qui définit un métaverse ?

Alors que le concept de métaverse est encore en train de prendre forme, il serait utile de garder à l'esprit certaines des principales caractéristiques de l'idéologie. Ces fonctionnalités principales sont répertoriées ci-dessous :

  • Environnement en temps réel – Le Metaverse doit toujours être allumé, que vous soyez connecté ou non.
  • Interactivity – Cela devrait permettre aux utilisateurs de communiquer facilement avec d'autres utilisateurs et de les engager.
  • Contenu généré par l'utilisateur – Le système doit permettre aux utilisateurs de construire, d'acheter et de posséder des actifs. Ces actifs virtuels peuvent aller de terres virtuelles à des maisons, des entreprises, des vidéos, du contenu écrit, des images, etc.
  • Interopérabilité – Vous devriez pouvoir créer un avatar et l'utiliser sur toutes les plateformes Metaverse. Il en va de même pour les paiements et autres objets de valeur. Tout ce que vous créez sur une plate-forme devrait fonctionner sur toutes les autres plates-formes.

Meilleurs projets de métaverse

Le Metaverse est toujours en développement et différentes entreprises le font de différentes manières. Bien que l'avenir ne soit pas encore là, voici une liste des projets les plus populaires liés à Metaverse et de ce qu'ils offrent :

Le futur avec Metaverse

Bien que le métaverse ne se soit pas entièrement matérialisé, une chose est sûre, un ordinateur de bureau standard, un ordinateur portable ou même un smartphone ne sera pas l'appareil idéal pour interagir avec lui. Cela signifie que le monde a besoin d'un matériel Metaverse optimisé pour toutes les fonctionnalités qu'il a à offrir.

Comment cette technologie évoluera et qui créera le bon matériel est la principale question ici. Les casques de réalité virtuelle sont formidables, mais une nouvelle approche est indispensable pour atteindre le point de basculement pour le métavers. Apple Inc. aurait été une valeur sûre, mais Steve Emplois, le grand innovateur a depuis longtemps évolué.

Parmi les autres problèmes à prendre en compte, citons le vol de biens, le harcèlement métaverse, le vandalisme, le harcèlement sexuel tel que le tâtonnement virtuel et les nouveaux styles de marketing ciblé et intrusif.

Un mot sur la bionique

Apple Watchaves des vies, cela ne fait aucun doute. Et n'est-ce pas la plus grande aide que la technologie puisse nous apporter ? Bien sûr, socialiser et jouer à des jeux sont amusants, mais la santé, le travail et la famille sont très spéciaux.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable appareil bionique, l'Apple Watch en est très proche. La bionique est l'émulation de la biologie à l'aide de la science. C'est un vaste domaine qui comprend également l'interface bionique ordinateur-esprit qui peut théoriquement permettre à un utilisateur de se connecter de manière transparente à Internet.

Considérons pour un exemple que Neuralink de Musk devient un succès et la puce peut vous connecter sans fil à Internet via votre smartphone. Imaginez également une puce de réalité augmentée intégrée qui vous donne une vision de type cyborg, chargeant des données en fonction de ce que vous voyez ou pensez.

Le logiciel qui gérera un tel système dans votre tête est le véritable Système d'exploitation métaverse. Et ce n'est possible qu'en tant que système bionique.

Conclusion

Arrivant à la fin de cette exploration du métaverse, vous avez vu les technologies et les entreprises qui les construisent. Ainsi que les possibilités et ce que l'avenir pourrait apporter.

Personne ne peut deviner comment les choses se développent à partir d'ici. Mais nous sommes peut-être à la veille d'une autre percée technologique.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Metaverse: Meaning, Examples, Top Projects & More

Excited about the Metaverse and all its promises, but need to know more? We describe the technology here and show you what's coming.

The Metaverse is a conceptual extension of the Internet that does not fully exist yet. The many different, currently accessible parts of it, however, promise a more immersive computing future for the human race.

In simple terms, the Metaverse is an online world that combines virtual and augmented reality with users’ inputs to create a new type of computer interface. In other words, a new way of interacting with computers.

3D or 3-dimensional imagery is a corner concept of the Metaverse. It lets you view online services, games, and businesses in a 3-dimensional way while reducing the traditional need for keyboard and mouse controls.

As you can imagine, the Metaverse is a complex concept. So, this post takes a detailed look at the industry, to help you see where things are coming from, and where they are headed.

What is The Metaverse?

The computer interface was originally a command line, at least for digital computers. Back then, you had to know the commands to enter or you couldn’t use a computer. So, it was a machine reserved for geeks.

Decades later came the graphics interface, which used a mouse to make computing as easy as point-and-click. This made the computer more accessible, with more people owning and using them for different purposes.

Years on, and as the Internet became ever more popular, touchscreen phones came into the market and further changed the Internet drastically. You can compute on the go today, play games, browse the web, and do your work anywhere with a computer that’s small enough to fit into your pocket.

The smartphone made the current social media popularity possible because operating it is as easy as touching whatever you like.

This is the current situation of the Internet.

Now, imagine an even easier-to-use computer that is equally connected to the web, does not distract you because there is no screen to look at, and lets you do your work, play games, and socialize in a very natural way.

This is the Metaverse concept. A computer system with 3D graphics that lets you interact with friends and co-workers physically or virtually, while making it easy to switch between the two. It is a virtual world that integrates seamlessly with the physical, making lots of previously impossible things possible.

Metaverse Vs WoW Vs Second Life

Many games from World of Warcraft to Call of Duty, Starcraft, and so on already integrate vast virtual worlds often called metaverses. The social game Second Life is also a metaverse in its own right. However, none of these platforms is the Metaverse.

All those virtual worlds belong to single entities or corporations. And this makes it impossible to easily move from one to the other, meaning there is no way to go from a Call of Duty location to Second Life.

The Metaverse concept is more like the underlying Internet infrastructure, or the Internet Protocol, which defines how computers must communicate with each other to make TCP, HTTP, DNS, and IP addressing possible.

The Metaverse has to be accessible to all, and not to select corporations, states, or individuals. Its foundations must be protocols that define interactions, interoperability of apps, visual information, user input, or feedback.

Metaverse Vs Virtual Reality

Virtual reality or VR is a computer-generated 3-dimensional environment that aims to be as life-like as possible, so it can appear real to its viewer. VR applications can range from business to work and entertainment.

The standard systems for virtual reality experience are currently headsets. These integrate a high-definition monitor with speakers, and motion sensors that alter the display based on your movements.

A user can theoretically build virtual real estate in the Metaverse, decorate it with beautiful NFT artwork, and make it accessible to either everyone or to paying clientele. This user’s virtual real estate can then be experienced with virtual reality headsets by anyone.

As you can see, virtual reality and its accompanying technologies are part of the Metaverse, but they are not the only ones. And while bulky VR headsets like the Oculus Rift are the standard today, technological advancement will eventually make them obsolete.

Metaverse vs Augmented Reality

Augmented reality or AR is similar to virtual reality because they both serve computer-generated images to users. However, augmented reality differs by being super-imposed information on the physical view.

What this means is that you are seeing your physical surroundings, either with a VR headset that feeds you live video or with a smart-glass like Google Glass.

In either case, you can see whatever is in front of you, plus extra computer-generated information. And this is where the augmented-reality concept shines because you can get instant and automatic information about anything you see. So, you too can enjoy cyborg-vision like the terminator.

Now, imagine paying about $10 per month in cryptocurrency to a Metaverse service. And each time a car drives by, you automatically get its make, model, color, and maybe even its license plate. Or, how about an instant display of women’s hip to waist ratios, bra-cup sizes, and other stats? This is where AI comes in.

Fundamental Technologies For The Metaverse

You have seen that the Metaverse is not entirely new, as it is the evolution of our current Internet. This evolution and its pace, however, depend on fundamental technologies to make it a reality.

Following is a look at the important technologies that the Metaverse depends on, and what roles they play.

  • Blockchain Technology – The true Metaverse is decentralized, and only Blockchain technology can guarantee such a system. Individuals and corporations may have the ability to create virtual real estate, but it is the interdependence of everyone that counts.
  • Artificial Intelligence – New computing features, new services, personalized services, personalized experiences, and lots more. AI has a lot to offer.
  • Cryptocurrencies – A true Metaverse depends on no one and no government. This means a method of value exchange that is independent of the state, culture, and geopolitical biases. And cryptocurrencies fit that bill.
  • NFTs – While cryptocurrencies are fungible – that is, can be exchanged for one another, virtual real estate must be non-fungible. And this is where NFTs or Non-fungible Tokens come in. An NFT cannot be exchanged for another NFT and this makes it unique and a great way to own digital assets.
  • Headgear – This can initially be the 3D headsets that many companies are pushing. But while they may be great for gaming and other forms of virtual entertainment, such peripheral devices will find it difficult to break into the mainstream market. In other words, better visual technology is needed.
  • Broadband – Broadband is getting broader, and this is good because future applications need it.
  • Better Computers – Same as with broadband, the increasing capability of computers, coupled with their diminishing physical dimensions will help in making Metaverse hardware a reality.

What Defines A Metaverse?

While the Metaverse concept is still taking shape, it would be helpful to keep some of the major features of the ideology in mind. These major features are listed below:

  • Real-Time Environment – The Metaverse should be always on, whether you are connected or not.
  • Interactivity – It should make it easy for users to communicate with and engage other users.
  • User-Generated Content – The system should enable users to build, buy, and own assets. These virtual assets can range from virtual land to houses, businesses, video, written content, images, and so on.
  • Interoperability – You should be able to create one avatar and use it across all the Metaverse platforms. The same goes for payments and other valuables. Whatever you create on one platform should work on every other platform.

Top Metaverse Projects

The Metaverse is still developing, and different companies are doing it in different ways. While the future isn’t here yet, the following is a list of the most popular of these Metaverse related projects and what they offer:

The Future with Metaverse

Though the Metaverse has not fully materialized, one thing for sure is that a standard desktop computer, a laptop, or even a smartphone will not be the ideal device to interact with it. This means the world needs Metaverse hardware that is optimized for all the features it has to offer.

How this technology will evolve and who will create the right hardware is the top question here. Virtual reality headsets are great, but a new approach is a must to reach the tipping point for the Metaverse. Apple Inc. would have been a sure bet, but Steve Jobs, the great innovator has long moved on.

Other issues to consider include property theft, Metaverse stalking, vandalism, sexual harassment such as virtual groping, and new styles of targeted and intrusive marketing.

A Word on Bionics

Apple Watch saves lives, there is no doubt about that. And is this not the greatest help that technology can render us? Of course, socializing and playing games are fun, but health, work, and family are very special.

While it is not a real bionic device, the Apple Watch is very close. Bionics is the emulation of biology using science. It is a vast field that also includes the bionic computer-mind interface that can theoretically let a user connect seamlessly to the Internet.

Consider for an instance that Musk’s Neuralink becomes a success and the chip can connect you wirelessly to the Internet via your smartphone. Also imagine an integrated augmented reality chip that gives you cyborg-like vision, loading data based on what you see or think.

The software that will manage such a system inside your head is the true Metaverse OS. And it is only possible as a bionic system.

Conclusion

Reaching the end of this exploration of the Metaverse, you have seen the technologies and the companies building them. As well as the possibilities and what the future might bring.

How things develop from here is anyone’s guess. But we may just be on the verge of another technological breakthrough.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 177

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.