Linux vs Windows : différences, avantages, serveur et plus

Intéressé par les différences entre Linux et Windows ? Consultez cette comparaison pour voir de quoi il s'agit et vous aider à faire le bon choix

Le débat Linux vs Windows revient souvent parmi les passionnés d'informatique, les deux systèmes d'exploitation offrant des fonctionnalités uniques et impressionnantes qui les rendent dignes de cette discussion.

Linux alimente Internet, cela ne fait aucun doute. Mais Windows fonctionne également sur plus d'un milliard d'appareils, ce qui en fait le système d'exploitation le plus populaire au monde.

Les temps aussi ont changé. Il y a 20 ans, Linux était le système ultra-cool pour les geeks de l'informatique, tandis que Windows était réservé aux simples mortels. Mais ces lignes s'estompent à mesure que la concurrence s'intensifie entre les deux systèmes d'exploitation les plus puissants au monde.

Tableau de comparaison

LinusWindows
Première sortie:17e septembre, 199120 juin 1985
Développement:Linus Torvalds, Communauté LinuxMicrosoft Corporation
Sécurité : Les meilleursMauvais
La stabilité:Les meilleursMoyen
La vitesse:Les meilleursMoyen
Part de marché des ordinateurs de bureau :1.5 %76.3 %
Part de marché du serveur :% 40 +28 %
Licence:Open sourceImpression
Compatibilité logicielle:limitéLes meilleurs
Serveur Web:Apache, NginxMicrosoft IIS
Prix:Livraison gratuite100 $ à 6,000 $

Histoire

Depuis la sortie de son premier système d'exploitation, le Windows 1.0 en 1985, Microsoft est pratiquement resté le roi invaincu des systèmes d'exploitation. Windows 3.0 est arrivé en 1987 et en 1995, l'emblématique Windows 95, qui allait changer à jamais l'histoire de l'informatique personnelle, a été lancé.

Linux, d'autre part, est apparu six ans plus tard en 1991, lorsque Linus Torvalds, un étudiant finlandais en informatique, a créé un clone Unix et l'a distribué gratuitement. Son objectif était de fournir un environnement de type Unix pour le microprocesseur 80386 bits Intel 32 alors populaire, et tout cela était censé être "juste pour le plaisir".

Cependant, le système est arrivé au bon moment et a rapidement été adopté en tant que colonne vertébrale pour piloter une nouvelle génération de systèmes informatiques puissants et abordables, qui construiraient notre Internet moderne.

Utilisation de bureau et d'ordinateur portable

Si vous avez besoin d'un système pour gérer vos besoins informatiques personnels sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable, Windows est souvent le choix préféré. La raison en est que de nombreux programmes, y compris les jeux et les logiciels de productivité, ne fonctionneront que sous Windows.

Linux vous permet cependant de s'installer aux côtés de Windows sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Cela vous permet, par exemple, de naviguer sur le Web sur votre installation Linux, sans craindre une attaque de malware. Le seul inconvénient de cet arrangement est que vous devrez toujours choisir le système d'exploitation sur lequel démarrer à chaque démarrage du système.

Utilisation du serveur

L'informatique d'entreprise est également un domaine important pour les systèmes d'exploitation. Linux et Windows sont les deux principaux systèmes d'exploitation qui alimentent les serveurs Internet, et bien que Linux soit le champion incontesté ici, les serveurs Windows ont également beaucoup à offrir.

Avantages

Avantages du serveur LinuxAvantages de Windows Server
Gratuit ou pas cherComprend des cloches et des sifflets
Open source et facile à modifierInclut l'assistance et les mises à jour gratuites
Plus efficace et fiableMeilleure intégration avec d'autres produits Microsoft

L'environnement de serveur populaire LAMP (Linux Apache MySQL & PHP) est gratuit. Ainsi, pour héberger un site Web standard en ligne, vous n'avez qu'à payer les coûts de matériel informatique et de bande passante. Ces coûts sont également relativement abordables, contribuant ainsi à peupler Internet de millions de sites Web qui répondent à tous les besoins.

Avec une configuration de serveur Windows, vous obtenez Microsoft IIS à la place d'Apache, VBScript et ASP.NET à la place de PHP et Perl, et MSSQL à la place de MySQL. Bien que ces packages Windows valent souvent le terme «logiciel d'entreprise», ils ont un coût élevé par rapport à une configuration Linux, coûtant souvent plusieurs milliers de dollars pour créer un seul site Web.

Sécurité du système

Windows est une cible de choix pour les logiciels malveillants en ligne et les attaques de virus compte tenu de sa conception et de son architecture système, ainsi que de sa popularité en tant que système d'exploitation de bureau de choix dans le monde entier. Ainsi, l'utilisateur moyen de Windows a souvent besoin de la protection d'un antivirus et d'autres suites de sécurité pour assurer la sécurité de son système. Cette histoire, cependant, est différente avec Linux, car l'architecture Linux est ancrée dans la sécurité.

Sous Windows, l'utilisateur a accès à l'ensemble du système et peut installer, modifier et supprimer des logiciels à volonté. Sous Linux, l'utilisateur moyen n'a pas le privilège de jouer avec le système d'exploitation plus large, de sorte que les attaques sont facilement contenues, contrairement au scénario Windows. C'est la principale raison du succès de Linux en tant que système d'exploitation relativement sûr.

Personnalisations et liberté informatique

En ce qui concerne la liberté de personnaliser votre ordinateur, Linux bat également Windows de loin. Pour l'environnement de bureau, il existe une large gamme d'offres pour Linux. Ceux-ci incluent Gnome, KDE, Xfce et une foule d'autres. La plupart vous permettent d'adapter votre système à votre guise et incluent souvent des fonctionnalités dont les utilisateurs Windows et même Mac ne peuvent que rêver.

Disponibilité et compatibilité des logiciels

La majorité des programmes destinés aux utilisateurs finaux sont destinés au système d'exploitation Windows, donc Windows bat Linux ici. En ce qui concerne les serveurs, les deux systèmes semblent s'équilibrer. Des programmes gratuits et commerciaux sont disponibles pour les deux systèmes, mais Windows propose davantage de logiciels commerciaux, tandis que Linux propose davantage de logiciels gratuits.

Performance globale

Le système Linux moyen est plus léger et fonctionnera plus efficacement qu'un système Windows moyen. Windows a tendance à gonfler et à ralentir avec le temps. De plus, il existe des distributions Linux spécifiques qui éliminent les cloches et les sifflets non pertinents pour se concentrer sur les performances du système, ce qui en fait un choix parfait pour fonctionner sur des ordinateurs plus anciens ou plus lents.

Support technique

Les deux systèmes d'exploitation offrent un bon niveau de support technique à leurs utilisateurs. Microsoft fournit un système de support bien structuré et professionnel pour aider toute personne ayant un problème avec Windows. Suivez simplement leurs instructions et le problème est souvent rapidement résolu.

Avec Linux, cependant, vous obtenez un large éventail d'articles, de messages de forum et d'autres discussions en ligne, qui traitent de tous les problèmes imaginables sur la plate-forme. Cela peut submerger un nouvel utilisateur car le support n'est pas aussi organisé. L'aspect impressionnant de tout cela, cependant, est qu'ils sont tous fournis par des bénévoles avec un amour éternel pour Linux.

Costs

Linux est gratuit et le sera toujours, bien qu'il existe de nombreux systèmes propriétaires et services payants sur la plate-forme. Windows, de l'autre côté, est un logiciel commercial. Son système de bureau commence à environ 100 $ et peut aller jusqu'à plusieurs milliers pour les licences de serveur.

Si vous aimez simplement les ordinateurs

Voici quelques faits à considérer. Les mainframes sont des ordinateurs puissants qui sont plus grands qu'un PC mais toujours plus petits qu'un superordinateur. Beaucoup d'entre eux fonctionnent sur des logiciels propriétaires, mais 28% fonctionnent sur Linux.

Pour les systèmes embarqués, qui sont de petits appareils contrôlés par microprocesseur tels que les montres numériques, les téléviseurs, les calculatrices, les GPS et les téléphones, Linux fonctionne à 38 % contre 10.7 % pour Windows.

Et en ce qui concerne les supercalculateurs, les 500 installations les plus rapides au monde fonctionnent sous Linux. C'est le système d'exploitation parfait pour les programmeurs informatiques pour développer et essayer des choses. Donc, si vous aimez les ordinateurs, vous devez connaître Linux.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cette comparaison Linux vs Windows et avons abordé les principaux problèmes. Comme vous pouvez l'imaginer maintenant, votre meilleur choix entre les deux dépend de vos besoins.

Si vous prévoyez une mise à niveau pour une organisation ou une entreprise, alors Linux peut valoir la peine d'être envisagé si votre équipe possède un bon niveau de connaissances techniques et est prête à s'adapter. Pour une entreprise basée sur des logiciels ou des technologies, la mise à niveau vers Linux ou l'exécution des deux systèmes est souvent la meilleure solution.

Cependant, si vous aimez les jeux, le commerce en ligne, la production de musique et de vidéos ou toute autre activité nécessitant un logiciel spécialisé, alors Windows est votre seul choix.

Mais si vous envisagez une présence sur Internet, une entreprise en ligne ou si vous êtes simplement curieux des ordinateurs, alors Linux vaut la peine d'être essayé.

Vérification : Debian contre Ubuntu

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 273

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Linux vs windows: Differences, Advantages, Server & More

By

Interested in Linux vs Windows differences? Check out this comparison to see what all the fuss is about and help yourself make the right choice

The Linux vs Windows debate often comes up among computer enthusiasts, with both operating systems offering unique and impressive features that make them worthy of this discussion.

Linux powers the internet, no doubt about that. But Windows also runs on over 1 billion devices, making it the most popular operating system in the world.

Times have changed too. 20 years ago, Linux was the uber-cool system for computer geeks, while Windows was reserved for mere mortals. But those lines are blurring as the competition intensifies between the world’s two most powerful operating systems.

Comparison Table

LinusWindows
First Release:17th September, 199120th November, 1985
Development:Linus Torvalds, Linux CommunityMicrosoft Corporation
Security: BestPoor
Stability:BestAverage
Speed:BestAverage
Desktop Market Share:1.5%76.3%
Server Market Share:40%+28%
License:Open SourceCommercial
Software Compatibility:LimitedBest
Web Server:Apache, NginxMicrosoft IIS
Cost:Free$100 to $6,000

History

Since the release of its first operating system, the Windows 1.0 in 1985, Microsoft has practically remained the unbeaten king of operating systems. Windows 3.0 arrived in 1987, and in 1995, the iconic Windows 95, which would forever change the history of personal computing, was released.

Linux on the other hand, emerged six years later in 1991, as Linus Torvalds, a Finnish computer student, created a Unix clone and gave it away for free. His goal was to provide a Unix-like environment for the then-popular Intel 80386 32-bit microprocessor, and it was all meant to be “just for fun.”

The system came at the right time, however, and quickly gained adoption as the backbone to drive a new breed of powerful and affordable computer systems, which would build our modern internet.

Desktop and Laptop Use

If you need a system to handle your personal computing needs on your desktop or laptop, then windows is often the preferred choice. The reason being that many programs, including games and productivity software, will only work on Windows.

Linux allows you, however, to install itself alongside Windows on both laptops and desktops. This enables you, for instance, to browse the web on your Linux installation, without fear of a malware attack. The only downside to this arrangement is that you’ll always have to choose which OS to boot into at every system start.

Server Use

Enterprise computing is also an important arena for operating systems. Linux and Windows are the two major operating systems that power Internet servers, and although Linux is the undisputed champion here, Windows servers have a lot to offers as well.

Advantages

Linux Server AdvantagesWindows Server Advantages
Free or cheapIncludes bells and whistles
Open source and easy to tweakIncludes support & free upgrades
More efficient and reliableBetter integration with other Microsoft products

The popular LAMP (Linux Apache MySQL & PHP) server environment is free of charge. So, to host a standard website online, you only need to pay for the computer hardware and bandwidth costs. These costs are also relatively affordable, helping thereby to populate the internet with millions of websites that cater to every need.

With a Windows server setup, you get Microsoft IIS in place of Apache, VBScript, and ASP.NET in place of PHP and Perl, and MSSQL in place of MySQL. While these Windows packages are often worth the term “Enterprise Software”, they come at a hefty cost compared to a Linux setup, often costing many thousands of dollars to set up a single website with.

System Security

Windows is a prime target for online malware and virus attacks given its design and system architecture, as well as its popularity as the desktop OS of choice around the world. So, the average Windows user often needs the protection of anti-virus and other security suites to keep his system safe. This story, however, is different with Linux, as the Linux architecture is rooted in security.

On Windows, the user has access to the entire system and can install, change, and remove software at will. On Linux, the average user lacks the privilege to mess with the wider operating system, so attacks are easily contained, contrary to the Windows scenario. This is the major reason for Linux’s success as a relatively safe operating system.

Customizations and Computing Freedom

When it comes to the freedom of customizing your computer, Linux also beats Windows hands down. For the desktop environment, there’s a wide range of offers for Linux. These include Gnome, KDE, Xfce, and a host of others. Most let you tweak your system to your heart’s content, and often include features that Windows and even Mac users can only dream about.

Software Availability and Compatibility

The majority of end-user programs out there are for the Windows operating system, so Windows beats Linux here. When it comes to servers though, both systems seem to balance off. Free and commercial programs are available for both systems, but Windows has more commercial software, while Linux makes more free software available.

Overall Performance

The average Linux system is leaner and will run more efficiently than an average Windows system. Windows tends to bloat and slow down with time. Additionally, there are specific Linux distributions that do away with irrelevant bells and whistles to focus on system performance, making them a perfect choice to run on older or slower computers.

Technical Support

Both operating systems offer a good level of technical support for their users. Microsoft provides a well structured and professional support system to help anyone with a Windows issue. Simply follow their instructions and the problem is often quickly solved.

With Linux, however, you get a wide range of articles, forum posts, and other online discussions, that deal with every imaginable issue on the platform. This can overwhelm a new user because the support isn’t as organized. The impressive aspect of it all, though, is they are all provided by volunteers with an undying love for Linux.

Costs

Linux is free and will always be, although there are many proprietary systems and paid services on the platform. Windows, on the other side, is commercial software. Its desktop system starts at around $100 and can go up to many thousands for server licensing.

If you Just Love Computers

Here are a few facts to consider. Mainframes are powerful computers that are larger than a PC but still smaller than a supercomputer. Many of them run on proprietary software, but 28% run on Linux.

For embedded systems, which are small microprocessor-controlled devices such as digital watches, TVs, calculators, GPS, and phones, Linux runs on 38% as opposed to 10.7% for Windows.

And when it comes to supercomputers, all 500 of the fastest installations in the world run Linux. It’s the perfect OS for computer programmers to develop and try out stuff. So, if you just love computers, then you need to know Linux.

Conclusion

We’ve come to the end of this Linux vs Windows comparison and touched on the major issues. As you can imagine by now, your best choice between the two depends on your needs.

If you’re planning an upgrade for an organization or a company, then Linux might be worth considering if your team has a good level of technical knowledge and is ready to adapt. For a software- or tech-based company, upgrading to Linux or running both systems is often the best solution.

However, if you are into gaming, online trading, music and video production, or any other activity that requires specialized software, then Windows is your only choice.

But, if you’re considering an Internet presence, an online venture, or just curious about computers, then Linux is worth a try.

Checkout: Debian vs Ubuntu

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment