Top 10 des technologies perturbatrices que vous devez connaître

Que sont les technologies perturbatrices et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Les technologies perturbatrices déplacent les acteurs du marché existants, créent de nouveaux marchés ou changent la façon dont les choses se faisaient.

La technologie de rupture est généralement le produit de l'innovation commerciale des startups et n'est souvent pas révolutionnaire ou un succès commercial direct. Cependant, cela peut modifier la dynamique des marchés existants soit en partant du segment bas de gamme, soit en créant des marchés entièrement nouveaux ignorés par les opérateurs historiques existants.

Les technologies perturbatrices finissent par serrer les titulaires dans un coin restreint de clients fidèles et premium ou les rayent complètement du marché. En effet, la technologie est en constante évolution et crée des solutions supérieures et de nouvelles opportunités.

Cet article de blog examine les 10 principales technologies perturbatrices et leur impact potentiel sur l'avenir.

Top 10 des technologies perturbatrices

Voici les technologies perturbatrices incontournables que vous devriez connaître :

1. Robotique et automatisation

Les robots perturbent un large éventail d'industries. Alors que l'image standard d'un robot qui vient à l'esprit est un humanoïde avec un cadre en acier et des yeux de caméra, les robots sont en fait très polyvalents.

Considérez Googlebot, le robot d'exploration Web implacable qui lit tous les documents sur le Web. Ensuite, les milliers de bots sur Instagram, Telegram et sur Twitter qui remplissent une fonction ou l'autre. Ensuite, il y a les chatbots pour les sites e-commerce, les bots comptables, etc. Le marché des services de bot devrait atteindre 7.8 milliards de dollars d'ici 2030.

Ce sont cependant des robots logiciels, l'industrie mondiale de la robotique était évaluée à 27 milliards de dollars en 2020 et continue de croître. Les bots matériels perturbent également les marchés du soudage à l'assemblage électronique, au déminage, à l'exploitation minière, à l'entreposage, aux serres intelligentes, aux soins aux personnes âgées, à la chirurgie assistée par robot, au service de restauration et à la compagnie sexuelle.

Les robots peuvent facilement automatiser des tâches simples à moindre coût et avec une plus grande efficacité, cependant, leur adoption est entravée par des coûts de développement élevés, qui se traduisent par des coûts initiaux élevés pour les propriétaires d'entreprise. Mais comme les prix sont appelés à baisser avec le temps, les taux d'adoption vont monter en flèche.

L'énergie est un autre facteur important dans le développement de la robotique et de l'automatisation. Alors que le cloud computing permet de lancer facilement de puissants bots logiciels soutenus par l'IA, les bots mécaniques sont encore relativement limités par leur puissance de calcul et leurs capacités de stockage d'énergie.

2 Réalité augmentée

La plupart des gens peuvent travailler en écoutant la radio, mais il est difficile, voire impossible, d'accomplir certaines tâches en regardant ailleurs. AR ou réalité augmentée résout ce problème en fournissant les informations nécessaires dans le cadre de la portée visuelle du travailleur.

Les lunettes intelligentes augmentées peuvent aider les employés de l'aéroport à scanner les codes QR des bagages, à afficher les informations sur les colis pour les travailleurs de la logistique, à améliorer le service des agents de bord, la formation médicale, la modélisation et la conception des produits, etc.

De plus, la réalité augmentée ne se limite pas aux lunettes. Comme l'ont prouvé les applications basées sur la localisation telles que Google-maps, les applications pour smartphones peuvent inclure la RA pour offrir des expériences améliorées aux touristes, aux visites de musées et à des événements similaires.

La réalité augmentée gagne également du terrain dans le commerce de détail. Les clients peuvent essayer de nouveaux produits de maquillage et de mode, voir comment de nouveaux meubles IKEA peuvent s'intégrer dans une nouvelle pièce, pointer votre téléphone vers vos pieds et il vous montrera votre pointure Nike, etc.

3. IdO et appareils intelligents

L'Internet des objets ou IoT est simplement un réseau d'appareils numériques interconnectés, fonctionnant souvent sans fil. Ils peuvent communiquer entre eux, échanger des données, inclure des capteurs et même inclure différents niveaux de puissance de traitement.

Les dispositifs IoT permettent de développer des bâtiments intelligents, des lampadaires, des villes intelligentes, des magasins intelligents, etc. Ils contribuent également à l'innovation logistique pour savoir où se trouve chaque article, à la gestion des stocks dans les restaurants et les hôtels, à la fabrication intelligente et à l'agriculture intelligente, où les IoT surveillent la température, l'humidité, le pH du sol, etc.

Une caractéristique unique des réseaux IoT est que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un serveur central. Par exemple, un capteur d'humidité dans un entrepôt peut émettre une alerte s'il détecte trop d'humidité atmosphérique ou un capteur de sol qui détecte trop peu d'eau. Ensuite, le dispositif responsable de l'arrosage du sol ou de la déshumidification de l'entrepôt peut simplement s'allumer et faire son travail.

4. Cloud & Edge Computing

Il y a des années, les entreprises sérieuses devaient soit construire leur rack de serveurs en interne, soit louer un serveur sur Internet. Mais les deux approches entraînaient généralement des maux de tête, tels que des problèmes de gestion des ressources et de mise à l'échelle.

Le cloud computing résout ce problème en facilitant la location de ressources informatiques pouvant évoluer automatiquement pour s'adapter à vos charges de travail. Ainsi, au lieu de payer pour un serveur physique, vous ne payez que pour les ressources que vous consommez, libérant du temps et des fonds pour plus de productivité.

Pour les rendre encore plus abordables, les infrastructures cloud sont souvent situées dans des régions spécifiques, ce qui les éloigne physiquement de nombreux utilisateurs. Cela pose des problèmes de latence et de bande passante, mais l'informatique de pointe les résout.

L'Edge Computing est un type de cloud computing, où les ressources de calcul et de stockage sont situées plus près de l'utilisateur - l'Edge. Il offre la plupart des avantages du cloud computing tout en maintenant une faible latence et en minimisant les coûts de mise en réseau. Cela conduit à de meilleurs produits logiciels.

5. Drones et véhicules autonomes

Les drones ou UAV (véhicules aériens sans pilote) sont un type de véhicule autonome. Du Bayrakter turc à la Russe Orlan-10, Switchblade américain, Shahed iranien, Zala, Orion et des dizaines d'autres dans la guerre d'Ukraine, y compris de nombreux modèles prêts à l'emploi, il est clair que les drones ont changé à jamais le visage de la guerre.

D'autres possibilités au-delà des théâtres de guerre incluent les taxis routiers et aériens autonomes, les drones de livraison et les camions autonomes pour le fret routier. 

Les véhicules autonomes combinent la robotique avec l'intelligence artificielle et l'Internet des objets pour créer une technologie perturbatrice qui continue d'évoluer. Leurs avantages incluent la précision, une sécurité améliorée, des temps de fonctionnement plus longs, une analyse plus approfondie de l'environnement et une meilleure coordination avec d'autres systèmes.

Pour les inconvénients, ils peuvent être capturés et piratés, les algorithmes d'IA ont également leurs limites, en particulier avec les voitures autonomes, et des coûts initiaux plus élevés peuvent être un obstacle pour des implémentations spécifiques.

6 Blockchain

La Blockchain a ses racines dans le Bitcoin, mais elle ne se limite pas aux crypto-monnaies. En offrant la possibilité de gérer des transactions fiables dans un environnement sans confiance, la technologie Blockchain a ouvert un large éventail de possibilités pour les applications futures.

De la gestion de la chaîne d'approvisionnement à la cybersécurité, aux soins de santé, à la gouvernance et aux investissements, il existe de nombreuses applications potentiellement perturbatrices de la technologie.

Comme l'ont déjà démontré Bitcoin et d'innombrables autres pièces cryptographiques, la Blockchain est sans précédent dans la sécurisation des réseaux contre les invasions à grande échelle en raison de son enchaînement de blocs et de son approche de grand livre distribué.

Pour la gouvernance, la Blockchain présente la technologie parfaite pour minimiser la fraude électorale, maintenir la transparence des dépenses publiques et tenir les gouvernements responsables dans l'ensemble.

Les investissements dans le monde réel deviennent également plus faciles avec les technologies Blockchain, telles que la tokenisation des actifs. Le processus de tokenisation permet de décomposer des actifs plus importants tels que l'immobilier et les vins millésimés en actifs plus petits soutenus par des jetons cryptographiques, où chaque détenteur a la pleine propriété et les droits de vente du jeton.

Lire: Blockchain : avantages, inconvénients et tous les détails

7. Impression 3D

Avec une taille de marché d'environ 15 milliards de dollars en 2021, qui devrait dépasser 100 milliards de dollars d'ici 2030, l'impression 3D est une technologie innovante qui perturbe l'industrie manufacturière et au-delà.

De nombreuses entreprises utilisaient à l'origine des imprimantes 3D pour créer des échantillons de produits avant le cycle de production final, mais l'impression 3D elle-même se développe lentement en une méthode de production finale.

Grâce à leur nature de production additive, les imprimantes 3D sont parfaites pour fabriquer des produits personnalisés, des pièces prothétiques aux tissus humains, des maisons imprimées en 3D, des pièces automobiles, des armes et des articles de mode.

La fabrication est une industrie de 12 billions de dollars, et la capacité de production automatisée de produits personnalisés est ce qui rend les imprimantes 3D très perturbatrices.

8. Intelligence artificielle

L'IA ou intelligence artificielle est le domaine de l'informatique qui traite de la création de systèmes capables d'effectuer des tâches qui nécessiteraient normalement l'intelligence humaine.

Il existe de nombreuses méthodes d'intelligence artificielle. Des réseaux de neurones qui tentent d'imiter le cerveau humain au recuit simulé, aux algorithmes évolutifs, à la logique floue, à l'optimisation des colonies, etc.

Cependant, la plupart des recherches et développements actuels se concentrent sur l'apprentissage automatique, le NLP (Natural Language Processing) pour le développement d'interfaces homme-machine et la vision artificielle pour la navigation et l'analyse automatisée.

L'IA change de nombreux domaines, notamment les applications commerciales, l'industrie de la santé, l'éducation, l'industrie automobile, la recherche militaire, la fabrication, les jeux informatiques, la navigation, la sécurité et bien d'autres.

A lire également: Intelligence artificielle : avantages, inconvénients et avenir

9. Big Data et analyse prédictive

Les ordinateurs et les utilisateurs d'ordinateurs produisent d'énormes quantités de données chaque jour - actuellement estimées à des exaoctets (1 million de téraoctets ou 1 milliard de gigaoctets) par jour. Il s'agit de mégadonnées et la meilleure façon d'en extraire des informations est d'utiliser des machines.

L'analyse prédictive est une méthode d'analyse de données qui utilise des modèles pour trouver des modèles dans les données actuelles et historiques afin de faire des prédictions futures.

Les entreprises utilisent l'analyse prédictive sur les mégadonnées pour identifier les marchés négligés ou mal desservis, identifier les tendances du secteur, les données démographiques, le taux de désabonnement, la réponse des clients, etc. Ces informations les aident ensuite à optimiser leurs services, leurs offres et leurs stratégies commerciales globales.

10. Modèle commercial XaaS « Tout en tant que service »

Vous avez dû le remarquer aussi celui-ci, tout est désormais proposé en tant que service. Des programmes d'édition d'images au cloud computing, aux plates-formes CRM et même aux moteurs à réaction pour les compagnies aériennes commerciales, le modèle commercial XaaS change le visage des affaires dans de nombreux secteurs.

Les modèles commerciaux XaaS populaires incluent IaaS (infrastructure en tant que service), SaaS (logiciel en tant que service) et PaaS (plate-forme en tant que service).

Il aide les entreprises à développer un flux de revenus récurrent tout en conservant des clients fidèles. Et à leur tour, les entreprises peuvent utiliser les données d'utilisation de ces clients pour améliorer le produit et offrir une meilleure valeur, conduisant à un gagnant-gagnant pour tout le monde.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cette liste des principales technologies perturbatrices et vous avez vu toutes les innovations qui existent et comment elles contribuent à façonner l'avenir.

Le changement est la seule constante dans la vie – et dans les affaires. Donc, si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous feriez mieux de prêter attention à ces technologies. Ou adoptez rapidement ceux qui comptent pour votre organisation.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Top 10 Disruptive Technologies That You Should Know

What are disruptive technologies and why should you care?

Disruptive technologies displace existing market players, create new markets, or change the way things were getting done.

Disruptive technology is usually the product of business innovation from startups and is often not revolutionary or a direct commercial success. However, it can change the dynamics of existing markets by either starting from the low-end segment or creating entirely new markets overlooked by existing incumbents.

Disruptive technologies eventually squeeze the incumbents into a tight corner of loyal, premium customers or wipe them off the market entirely. This is because technology is in constant evolution and creating superior solutions and new opportunities.

This blog post looks at the top 10 disruptive technologies and how they may affect the future.

Top 10 Disruptive Technologies

Here are the must-know disruptive technologies that you should know:

1. Robotics & Automation

Robots are disrupting a wide range of industries. While the standard picture of a robot that comes to mind is a humanoid with a steel frame and camera eyes, robots are in fact, very versatile.

Consider Googlebot, the relentless web crawler that reads all documents on the web. Then, the thousands of bots on Instagram, Telegram, and on Twitter that perform one function or the other. Then, there are chatbots for e-commerce websites, accounting bots, and so on. The bot services market is predicted to hit $7.8 billion by 2030.

Those are software bots though, the global robotic industry was valued at $27 billion in 2020 and growing. Hardware bots are equally disrupting markets from welding to electronics assembly, bomb disposal, mining, warehousing, smart greenhouses, elderly care, robot-assisted surgery, restaurant service, and sexual companionship.

Robots can easily automate simple tasks at a lower cost and higher efficiency, however, their adoption is hampered by high development costs, which translate into high upfront costs for business owners. But as prices are bound to fall with time, adoption rates will skyrocket.

Another important factor in the development of robotics and automation is energy. While cloud computing makes it easy to launch powerful software bots backed by AI, mechanical bots are still relatively limited by their computing power and energy storage capacities.

2. Augmented Reality

Most people can do work while listening to the radio, but it is difficult – if not impossible – to accomplish certain tasks while looking elsewhere. AR or Augmented Reality solves this problem by providing the needed information as part of the worker’s visual scope.

Augmented smart glasses can help airport employees scan baggage QR codes, display package information for logistics workers, improve service from flight attendants, medical training, product modeling, and design, etc.

Furthermore, augmented reality is not restricted to glasses. As location-based apps such as Google-maps have proven, smartphone apps can feature AR to deliver improved experiences for tourists, museum visits, and similar events.

Augmented Reality is also gaining traction in retail shopping. Customers can try out new makeup and fashion products, see how new IKEA furniture can fit into a new room, point your phone at your feet and it shows you your Nike shoe size, and so on.

3. IoT & Smart Devices

The Internet of Things or IoT is simply a network of inter-connected digital devices, often working wirelessly. They can communicate with one another, exchange data, include sensors, and even include varying levels of processing power.

IoT devices are making it possible to develop smart buildings, street lights, smart cities, smart shops, and so on. They are also helping in logistics innovation to know where each item is, inventory management in restaurants and hotels, smart manufacturing, and smart farming, where IoTs monitor temperature, humidity, soil PH, and so on.

One unique feature of IoT networks is that you do not necessarily need a central server. For instance, a humidity sensor in a warehouse could issue an alert if it senses too much atmospheric moisture or a soil sensor that senses too little water. Then, the responsible device for watering the soil or dehumidifying the warehouse can simply switch on and do its job.

4. Cloud & Edge Computing

Years ago, serious companies either had to build their server rack in-house or rent a server on the Internet. But both approaches usually came with headaches, such as resource management and scaling issues.

Cloud computing solves that problem by making it easy to rent computing resources that can automatically scale to accommodate your workloads. So, instead of paying for a physical server, you only pay for the resources you consume, freeing up time and funds for more productivity.

To further make them affordable, cloud infrastructures are often located in specific regions, making them physically far away from many users. This brings latency and bandwidth issues, but edge computing addresses them.

Edge computing is a type of cloud computing, where the compute and storage resources are located closer to the user – the Edge. It offers most of the advantages of cloud computing while maintaining low latency and minimizing networking costs. This leads to better software products.

5. Drones & Autonomous Vehicles

Drones or UAVs (Unmanned Aerial Vehicles) are a type of autonomous vehicle. From the Turkish Bayrakter to the Russian Orlan-10, American Switchblade, Iranian Shahed, Zala, Orion, and dozens of others in the Ukraine war, including many off-the-shelf models, it is clear that drones have changed the face of warfare forever.

Other possibilities beyond the theaters of war include autonomous road and air taxis, delivery drones, and autonomous trucks for highway freight. 

Autonomous vehicles combine robotics with artificial intelligence and the Internet of Things to create a disruptive technology that continues to evolve. Their advantages include precision, improved safety, longer operating times, more extensive analysis of the environment, and better coordination with other systems.

For downsides, they can get captured and hacked, AI algorithms also have their limits, especially with self-driving cars, and higher upfront costs can be a barrier for specific implementations.

6. Blockchain

The Blockchain has its roots in Bitcoin, yet it is not limited to cryptocurrencies. By providing the ability to handle reliable transactions in a trustless environment, Blockchain technology has opened a wide range of possibilities for future applications.

From supply chain management to cybersecurity, healthcare, governance, and investments, there are plenty of potentially disruptive applications of the technology.

As already demonstrated by Bitcoin and countless other crypto coins, the Blockchain is unparalleled in securing networks from large-scale invasions due to its block-chaining and distributed ledger approach.

For governance, the Blockchain presents the perfect technology to minimize voter fraud, keep government spending transparent, and keep governments accountable overall.

Real-world investments also become easier with Blockchain technologies, such as asset tokenization. The tokenization process makes it possible to break down larger assets such as real estate and vintage wines into smaller assets backed by crypto tokens, where each holder has full ownership and sale rights of the token.

Read: Blockchain: Advantages, disadvantages & all details

7. 3D Printing

With a roughly $15 billion market size in 2021, which is estimated to exceed $100 billion by 2030, 3D printing is an innovative technology that is disrupting the manufacturing industry and beyond.

Many companies originally used 3D printers for creating product samples before the final production run, but 3D printing itself is slowly developing into a final production method.

Thanks to their additive production nature, 3D printers are perfect for manufacturing customized products from prosthetic parts to human tissues, 3D-printed homes, car parts, weapons, and fashion items.

Manufacturing is a $12 trillion industry, and the ability of the automated production of customized products is what makes 3D printers very disruptive.

8. Artificial Intelligence

AI or Artificial Intelligence is the area of computer science that deals with the creation of systems that can perform tasks that would normally require human intelligence.

There are many methods for artificial intelligence. From neural networks that try to mimic the human brain to simulated annealing, evolutionary algorithms, fuzzy logic, colony optimization, and so on.

Most current research and development, however, are focused on machine learning, NLP (Natural Language Processing) for human-computer interface development, and machine vision for navigation and automated analysis.

AI is changing many fields, including business applications, the healthcare industry, education, the automotive industry, military research, manufacturing, computer games, navigation, security, and so many more.

Also read: Artificial Intelligence: Advantages, Disadvantages & The Future

9. Big Data & Predictive Analysis

Computers and computer users produce huge amounts of data each day – currently estimated at exabytes (1 million terabytes or 1 billion gigabytes) daily. This is big data and the best way to mine information from it is with machines.

Predictive analysis is a data analytics method that employs models to find patterns in current and historic data for making future predictions.

Businesses are employing predictive analysis on big data to identify overlooked or underserved markets, identify industry trends, demographics, churn rate, customer response, and so on. This information then helps them to optimize their services, offerings, and overall business strategies.

10. XaaS “Everything as a Service” Business Model

You must have noticed this one as well, everything is now being offered as a service. From image editing programs to cloud computing, CRM platforms, and even jet engines for commercial airlines, the XaaS business model is changing the face of business in many industries.

Popular XaaS business models include IaaS (Infrastructure as a Service), SaaS (Software as a Service), and PaaS (Platform as a Service).

It helps companies to develop a recurrent revenue stream while maintaining loyal customers. And in turn, the companies can employ usage data from these customers to improve the product and deliver better value, leading to a win-win for everybody.

Conclusion

We have come to the end of this list of the top disruptive technologies and you have seen all the innovations out there and how they are helping to shape the future.

Change is the only constant in life – and business. So, if you are a business owner, then you better pay attention to these technologies. Or quickly adopt the ones that matter to your organization.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 192

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *