Acquisition en entreprise : signification, types, avantages et inconvénients

Dans le monde des affaires, les grands acteurs cherchent toujours à acquérir des concurrents émergents. Voici tout ce que vous devez savoir sur une acquisition en entreprise

D'une manière ou d'une autre, vous avez peut-être entendu parler de plusieurs acquisitions d'entreprises de renom, soit aux informations, soit par des associés proches. Par exemple, l'acquisition d'Instagram et Whatsapp par Facebook. 

L'acquisition d'entreprise se produit si souvent que les entrepreneurs ou les propriétaires d'entreprise n'ont pas à faire trop pour parvenir à un accord sur un transfert d'entreprise. Elle prend plusieurs formes, allant d'accords amicaux et de fusions à des rachats parfois antagonistes. Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur une acquisition en entreprise, son fonctionnement et ses avantages.

Qu'est-ce qu'une acquisition ?

Considéré en termes commerciaux, il s'agit simplement de l'achat d'une partie ou de la totalité des actions ou des actifs d'une entreprise. Les acquisitions sont faites pour prendre la propriété et le contrôle d'une entreprise cible et améliorer les points forts pour promouvoir le profit. 

Lorsqu'une entreprise acquiert une autre entreprise ou entreprise, elle acquiert la propriété et la prise de décision globale dans l'entreprise achetée. Pour qu'il y ait acquisition, un accord doit être conclu soit à l'amiable, soit par le biais d'hostilités.  

Dans la plupart des cas, les investisseurs recherchent souvent des entreprises ou des entreprises qui sont disponibles pour acquisition. Pour acquérir la société souhaitée, la société ou l'entreprise acheteuse devra acheter plus de la moitié des actions et des actifs de l'autre société. Ce faisant, l'entreprise acheteuse s'accroche à la propriété de l'entreprise souhaitée ; cela donne à la société acquéreuse le pouvoir de prendre des décisions sur les actifs acquis indépendamment de l'approbation des principaux actionnaires de la société achetée. Cependant, cela peut ne pas nécessiter un changement de nom, d'objectif ou de structure de l'entreprise. 

En fonction de la situation et du contexte, une acquisition peut être organisée d'un commun accord entre les deux sociétés concernées. Cela comprend leur conseil d'administration, leurs principaux actionnaires et leurs membres actifs.

La majorité des acquisitions impliquent l'achat de 50% ou plus des actions et des actifs de l'entreprise souhaitée. Ceci est autrement connu comme un « investissement majoritaire ». Les investissements majoritaires confèrent à la société absorbante le pouvoir de décider des actions à entreprendre par la société sans nécessiter l'autorisation du conseil d'administration de la société souhaitée/cible. 

Le processus d'acquisition

Les acquisitions sont généralement bénéfiques pour les deux parties activement impliquées. La société acquéreuse est destinée à acquérir les forces de la société cible ainsi que ses faiblesses ou ses faiblesses pour son profit/gain intentionnel. La société cible, quant à elle, bénéficie d'une augmentation de capital via la vente de ses actions à un prix avantageux. 

Une entreprise à la recherche d'une augmentation de sa présence sur le marché par le biais d'acquisitions recherche des entreprises disponibles et potentielles avec une bonne valeur marchande à acquérir. Après avoir localisé une société cible, la société acquéreuse contacte la société cible pour établir son intérêt pour une acquisition. 

L'acquisition peut être le résultat à l'amiable de négociations amicales entre deux entreprises dans lesquelles l'entreprise cible accepte l'acquisition et s'accorde sur les conditions proposées, ceci est également connu sous le nom de Friendly Takeover, et c'est le moyen d'acquisition le plus courant dans les entreprises. 

L'autre moyen d'acquisition est l'usage de la force par la société acquéreuse sur la société cible. Dans certains cas, la société cible peut être réticente à conclure un accord avec la société absorbante, ce qui fait que la société absorbante achète une partie ou la totalité des actions de la société cible. Ils le font en proposant de payer un prix plus élevé pour les actions des actionnaires existants, bien plus que ce qu'ils pourraient tirer du marché libre, les incitant ainsi à vendre à contrecœur. Ceci est aussi communément appelé OPA Hostile.

Cependant, les prises de contrôle hostiles ne peuvent se produire que si la société cible est cotée en bourse. Que l'acquisition soit ou non gérée à l'amiable ou avec hostilité, les actions acquises de l'entreprise cible sont généralement achetées à un prix bien supérieur à leur valeur marchande actuelle. Autrement connu sous le nom de "Premium ».

Types d'acquisitions 

Les acquisitions sont généralement réalisées via des paiements monétaires pour les actions des principaux actionnaires de la société cible. Le processus d'acquisition prend différentes formes et peut se produire pour plusieurs raisons. Voici quelques-uns:

Acquisition horizontale 

Il s'agit d'une stratégie d'acquisition qui consiste à fusionner une ou plusieurs sociétés/firmes avec une autre qui opère dans le même secteur d'activité. La combinaison d'entreprises se traduit par une relation synergique qui conduit à une position concurrentielle améliorée grâce à une part de marché accrue. 

Les acquisitions horizontales ont élargi la capacité de l'entreprise acquéreuse, cependant, les opérations commerciales fondamentales sont maintenues, et plutôt que d'être entièrement modifiées, elles sont améliorées.

Acquisition verticale 

Cette forme d'acquisition se produit lorsqu'une entreprise ou une entreprise achète une autre entreprise dans un aspect entièrement différent de la chaîne d'approvisionnement pour les biens et services qu'elle commercialise.

Il offre une méthode alternative pour augmenter la part de marché en contrôlant l'accès aux approvisionnements. L'acquisition verticale entraîne généralement du superflu. 

Acquisition de conglomérat 

Une acquisition de conglomérat est la combinaison d'entreprises ou d'entreprises dans diverses entreprises opérant dans des lieux géographiques différents. Il offre la possibilité de réduire les coûts en capital tout en réalisant d'autres gains d'efficacité nécessaires à la productivité.

Il n'y a pas de concurrence ici, car les deux entreprises impliquées opèrent sur des marchés distincts. L'acquisition du conglomérat se fait simplement dans le but de ; atteindre une synergie, réduire les risques et se développer sur de nouveaux marchés et de nouvelles entreprises. 

Avantages de l'acquisition en entreprise 

Voici quelques-uns des avantages de l'acquisition qui peuvent être pris en compte par l'acquéreur potentiel

Améliorer le pouvoir de marché

Une acquisition peut aider l'acquéreur ou la société absorbante à augmenter rapidement sa part de marché en fusionnant les pouvoirs du marché. En raison de la synergie qui accompagne une acquisition, la présence sur le marché est renforcée et la concurrence réduite, car l'entreprise acquéreuse acquiert un avantage concurrentiel sur le marché.

Coûts de production réduits

Suite à la fusion avec une autre société qui dispose de capacités et d'installations de production, les coûts de production sont réduits par l'utilisation de ces ressources.

Accès à l'expertise 

En fusionnant les petites entreprises avec les grandes entreprises, il y a un accès gratuit et facile aux experts, professionnels et spécialistes comme les spécialistes juridiques et financiers.

Accès au capital

Suite à une acquisition, l'accès facile au capital en tant que société synergique est amélioré. À la suite de l'entente, il y a disponibilité et accessibilité égale au financement et au capital.

Avantages et inconvénients des acquisitions 

La principale raison de s'aventurer dans l'acquisition en entreprise est d'améliorer le gain financier, même si, au fur et à mesure que les entreprises évoluent, certains risques sont inévitables.

Avantages des acquisitions

  • Réduction des dépenses grâce à la synergie
  • Augmentation de la part de marché
  • Amélioration des revenus
  • Gain en capital 
  • Accès aux spécialistes et à l'innovation. 

Inconvénients des acquisitions

  • L'acquéreur peut devoir payer beaucoup plus que ce qu'il a prévu 
  • Chocs culturels entre les entreprises et les firmes
  • L'image de la marque peut être endommagée.
Image par défaut

Ozah Oghenekaro

Je m'appelle Ozah Oghenekaro, je prends plaisir à la recherche et à l'écriture créative. J'ai un vif intérêt pour la recherche et l'organisation d'informations. J'aime écouter de la musique et faire du sport quand je ne travaille pas.

Articles : 17

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Acquisition In Business: Meaning, Types, Pros & Cons

In the business world, the big players are always looking to acquire emerging competitors. Here is all you need to know about an acquisition in business

One way or the other you just might have heard about several big-name business acquisitions either on the news or from close associates. For instance, the acquisition of Instagram and Whatsapp by Facebook. 

Business acquisition happens so often that entrepreneurs or company owners don’t have to do too much to reach an agreement on a Business transfer. It takes several forms, from friendly agreements and mergers to sometimes antagonistic takeovers. This article details all you need to know about an acquisition in business, how it works, and the benefits thereof.

What is an Acquisition?

When considered in business terms, it is simply the purchase of a portion or all of a company’s shares or assets. Acquisitions are made to take ownership and control of a target company and improve on the strengths to promote profit. 

When a company acquires another company or business, it gains ownership and overall decision-making in the purchased company. For there to be an acquisition, an agreement must be reached either amicably or through hostilities.  

In most cases, investors often search for companies or firms that are available for acquisition. To acquire the desired company, the purchasing company or firm will need to buy more than half of the other company’s shares and assets. By doing this, the purchasing company clings to the ownership of the desired company; this gives the acquiring company the authority to make decisions on the acquired assets regardless of the approval of major shareholders from the purchased company. However, it may not require a change of the company’s name, objective, or structure. 

Based on the situation and settings, an acquisition can be organized by a common agreement between the two companies involved. This includes their board of directors, key shareholders, and active members.

The majority of acquisitions involve purchasing 50% or more of the desired company’s shares and assets. This is otherwise known as a “majority investment”. Majority investments grant the acquiring company the power to decide on the actions to be taken by the company without requiring permission from the board of directors of the desired/target company. 

The Process of Acquisition

Acquisitions are usually beneficial to both parties actively involved. The acquiring company is set out to acquire the target company’s strengths as well as weaknesses or lapses for its purposeful profit/gain. The target company on the other hand is provided with a capital increase via the sales of its shares at a valuable price. 

A company in search of an increase in its market presence through acquisition looks for available and prospective companies with good market value to acquire. After locating a target company, the acquiring company contacts the target company to establish their interest in an acquisition. 

Acquisition can be the amicable outcome of friendly negotiations between two firms in which the target company accepts the acquisition and agree on the proposed terms, this is also known as a Friendly Takeover, and it is the most common way of acquisition in businesses. 

The other means of acquisition is through the use of force by the acquiring company on the target company. In some cases, the target company may be reluctant to come to terms of an agreement with the acquiring company, this result to the acquiring company purchasing a portion or the entirety of the target company’s shares. They do this by offering to pay a higher price for the shares of the existing shareholders, far more than what they could profit from the open market, thereby luring them to sell reluctantly. This is also commonly referred to as a Hostile Takeover.

However, hostile takeovers can only happen should the target company be listed as a public company. Whether or not the acquisition is handled amicably or with hostility, the acquired shares from the target firm are usually purchased at a price far more than their current market value. Otherwise known as the “Premium”.

Types of Acquisitions 

Acquisitions are usually carried out via monetary payments for the shares of the major shareholders of the target company. The Process Of acquisition takes different forms and can happen as a result of several reasons. Here are a few:

Horizontal Acquisition 

This is an acquisition strategy that involves the merging of one or more companies/firms with another that operates in the same line of business. The combination of companies results in a synergistic relationship that leads to an improved competitive position due to increased market share. 

Horizontal acquisitions expanded the capacity of the acquiring company, however, the fundamental business operations are maintained, and rather than being changed entirely, it is improved.

Vertical acquisition 

This form of acquisition happens when a firm or company purchases another firm in an entirely different aspect of the supply chain for the goods and services they market.

It provides an alternative method of increasing the market share by controlling access to supplies. Vertical acquisition usually results in superfluity. 

Conglomerate acquisition 

A conglomerate acquisition is the combination of firms or companies in various firms operating in different geographical locations. It provides an opportunity for the reduction in capital costs while accomplishing other efficiencies necessary for productivity.

There is no competition here, as the two firms involved operate in separate markets. The conglomerate acquisition is done simply for the purpose of; reaching synergy, reducing risk, and expanding into new markets and ventures. 

Benefits of Acquisition in Business 

Below are some of the benefits of acquisition that can be considered by the prospective acquirer

Improve Market Power

An acquisition can help the acquirer or acquiring company to increase its market share rapidly by merging market powers. Due to the synergy that comes with an acquisition, market presence is enhanced and as well competition reduced also as the acquiring company gains a competitive advantage in the marketplace.

Reduced production costs

As a result of merging with another company that has production capacities and facilities, production costs are reduced by the utilization of these resources.

Access to Expertise 

By merging small-scale businesses with large-scale businesses, there is free and easy accessibility to experts, professionals, and specialists like legal and financial specialists.

Access to Capital

Following an acquisition, easy access to Capital as a synergistic company is enhanced. As a result of the agreement, there is availability and equal accessibility to funding and capital.

Pros and Cons of Acquisitions 

The major reason for venturing into acquisition in business is to improve financial gain, although as businesses go, there are bound to be some risks involved.

Pros of Acquisitions

  • Reduction in expenses as a result of synergy
  • Increase in market share
  • Improvement in revenues
  • Gain in Capital 
  • Access to specialists and innovation. 

Cons of Acquisitions

  • The acquiring company may have to pay far more than what they have budgeted 
  • Culture clashes between both companies and firms
  • Brand image may be damaged.
Default image

Ozah Oghenekaro

My name is Ozah Oghenekaro, I take delight in researching and creative writing. I have a keen interest in information hunting and organizing. I love listening to music and keeping up with sports when I'm not working.

Articles: 17

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.